UQAR

Le projet UQAR est une initiative originale de Moments Déterminants Canada. Nous nous sommes associés à l’université du Québec à Rimouski (UQAR) pour effectuer une enquête archéologique dans un camp de bûcherons situé dans une région éloignée de Matapédia en Gaspésie. Il s’agit d’un camp où les 9 bûcherons qui y travaillaient sont morts de la grippe espagnole de 1918.

5 courtes vidéos filmées en extérieur en juin 2018 qui fournissent une vue d’ensemble de divers projets. On peut accéder à des reportages médiatiques additionnels et à des entrevues en suivant les liens suggérés à la fin des vidéos.

En Vidéo 4, les directeurs de projet, Nicolas Beaudry et Manon Savard, ont invité la population locale à venir passer une journée sur le site (l’invitation avait été publiée dans le journal local et à la radio). Un nombre impressionnant de personnes se sont déplacées et ce, même si le site était éloigné et isolé en pleine forêt, accessible que par VTT.

Vidéo 1 – 2:00
Vidéo 2 – 1:10
Vidéo 3 – 1:53
Vidéo 4 – 3:05
Vidéo 5 – 3:25

D’autres reportages médiatiques sur le projet UQAR sont disponibles sur la page Ressources médiatiques.

Les survivants de la pandémie

Ssérie d’entrevues en français avec des survivants de la pandémie, réalisées à L’Anse-au-Griffon, en Gaspésie, Québec, entre 1974 et 1975. L’intervieweur est Claude Allard (avec l’aimable autorisation du Musée de la Gaspésie, Gaspé, Québec, Canada).

Sébastien Malouin
Sébastien Malouin et Valentine Boulet. Âgés de 36 et 23 ans au moment de la grippe espagnole de 1918. [Length: 11:06]
Blanche Bernard
Blanche Bernard (Mme Eddy Lescelleur). Âgée de 22 ans au moment de la grippe espagnole de 1918. [Length: 10:22]
Adème Cotton
Âgé de 29 ans au moment de la grippe espagnole de 1918. [Length: 4:47]