Élaborer et partager un parcours historique commémoratif

Les plans de leçon JourVE75 sont développés par, et en collaboration avec, Craig Brumwell.

Thème

Pensez à tous ces individus qui ont pris leur courage à deux mains pour aller combattre aux premières lignes de conflits et de défis aux répercussions incommensurables pour la sécurité et le bien-être des populations. Nous devons faire honneur à leur sacrifice, leur résilience et les gestes.

Question d’intérêt

Comment pouvons-nous commémorer la vie et les gestes des Canadiennes et Canadiens qui ont participé à la campagne de l’Europe du Nord-Ouest et à la libération des Pays-Bas?

Vue d’ensemble

Les élèves affichent les scénarimages élaborés dans le cadre de la leçon 3 sur les murs de la classe et examinent les scénarimages présentés pour formuler des commentaires sur le contenu et la présentation. Ils utiliseront l’outil Google Earth pour élaborer leurs parcours historiques en ligne, les partager sur une salle de classe ou une plateforme commune et rédiger une réflexion finale sur le processus de commémoration.

Durée recommandée

De 80 à 120 minutes

Compétences et habiletés

  • Reconnaître comment l’interprétation des faits historiques s’inscrit dans les récits de la réaction des gens en situation de conflit.
  • Reconnaître le rôle des événements, des personnes et des développements dans un récit.
  • Élaborer, à partir d’un scénarimage, un parcours historique à l’aide de Google Earth.
  • Prendre les commentaires en considération au moment de mettre à jour les parcours historiques.
  • Présenter le processus et les notions apprises en répondant aux questions des visiteurs d’une conférence.
  • Exprimer des jugements raisonnés sur le devoir de commémorer les contributions et les sacrifices des Canadiennes et Canadiens qui ont servi pendant la guerre.

Materials

  • Accès en ligne au site Web Moments déterminants Canada
  • Accès en ligne au site Web Project 44
  • Accès en ligne à Google Earth
  • Feuille de travail 1 : Commentaires des pairs
  • Feuille 3-2-1 pour les commentaires sur les parcours historiques des visiteurs d’une conférence
  • Réflexion : Les commémorations et l’avenir

À vos neurones

Réorganisez la salle de classe de façon à mettre tous les bureaux près des murs, pour que les élèves puissent circuler librement au centre.

Demandez aux élèves d’afficher le scénarimage sur papier ou la version sur Popplet qu’ils ont élaboré lors de la leçon 3, sur un ordinateur ou un appareil portatif sur les bureaux tout autour de la classe. Regroupez les scénarimages qui correspondent aux mêmes zones selon les six histoires de vétérans du JourVE et des villes néerlandaises correspondantes.

À côté de chaque parcours historique, apposez une feuille de Commentaires des pairs sur une plus grande feuille de papier sur laquelle les élèves écriront leurs observations, leurs commentaires et les réponses aux questions fournies (ils pourront utiliser des flèches pour relier les commentaires). Placez des marqueurs de plusieurs couleurs à chacune des stations.

Divisez les élèves en groupe selon le soldat et la ville qu’ils sont choisis. Par exemple, tous les élèves qui ont élaboré un parcours historique pour Don White et la ville de Leeuwarden vont faire le tour de la classe en groupe et fournir des commentaires sur les parcours historiques des autres groupes. Les élèves ne fournissent pas de commentaires sur les parcours historiques qui traitent du même sujet que le leur. Mettez en place un système de rotation (par exemple, dans le sens des aiguilles d’une montre) et demandez aux groupes de passer à la prochaine station toutes les 10 minutes.

Les élèves d’un groupe examinent un parcours historique par station et répondent aux questions de cette personne. De retour à leur propre station, chaque élève prendra connaissance des nombreux commentaires et suggestions que ses pairs ont inscrit sur la feuille pour l’aider à peaufiner son parcours historique.

Références

Conseil des ministres de l’éducation, Canada > Programmes et initiatives > Éducation primaire et secondaire > Compétences globales. (n.d.). Tiré de https://www.cmec.ca/676/Comp%c3%a9tences_globales.html

Seixas, P., & Morton, T. (2013). Les six concepts de la pensée historique. Toronto : Nelson  Education.

Activités

Activité 1 – Élaborer le parcours historique

Demandez maintenant aux élèves d’élaborer leur parcours historique numérique à l’aide de Google Earth. Cette appli propose un interface simple et intuitif conçu pour la création de projets similaires à ceux proposés sur le site Web Project 44. Assurez-vous qu’ils utilisent le réglage « Grande boîte d’information » dans le menu déroulant de la boîte d’information de l’éditeur de projets; ce réglage lance le bon format de parcours historique.

Les élèves doivent avoir un compte Google pour utiliser cette plateforme en ligne. Vous trouverez dans les tutoriels suivants, des directives simples et claires :

Tutoriel sur Google Earth : introduction aux outils de création – sous-titres en français

Introduction aux outils de création de Google Earth – sous-titres en français

Activité 2 – Co-créer des critères de conservation

La conservation est un processus servant à amasser et évaluer des artéfacts et de rédiger le contexte s’y rapportant. Par le biais des recherches et de l’acquisition de connaissances, de la conception et de l’élaboration de leurs parcours historique, les élèves participent activement à ce processus. L’interactivité constitue un volet continu du projet qui prend forme à partir de la collaboration en groupe, de l’évaluation des pairs et des commentaires formulés par les visiteurs.

Demandez aux élèves de toute la classe qu’est-ce qu’ils devraient prendre en considération pour raffiner leur processus de conservation avant de partager leurs parcours historiques lors d’une session conférence et le grand public. Vous pouvez guider leur discussion grâce aux points suivants :

  • Le grand thème de chaque leçon (soit, contributions et sacrifice, la nécessité morale de la commémoration, la reconnaissance des actions significatives et les expériences partagées dans un récit historique, le devoir de faire honneur aux personnes qui ont combattu aux premières lignes de conflits et de défis aux répercussions incommensurables)
  • Les différents publics (les vétérans, les familles des Canadiennes et Canadiens morts au combat, les communautés scolaires, les ami.es et les contacts en ligne)
  • Les plateformes éducatives et de diffusion des nouvelles qui peuvent proposer du contenu élaboré par des étudiants comme des parcours historiques pour commémorer le JourVE75.

Avec toute la classe, déterminez un ensemble de critères pour chacune des considérations établies ci-haut. Les élèves pourront utiliser ces critères pour peaufiner leur parcours historique et préparer la version finale.

Activité 3 – Organiser une présentation informelle des parcours historiques commémoratifs

Comme il est coutume dans les conférences, où les présentateurs partagent le fruit de leurs recherches sur de grandes affiches imprimées pour en discuter en personne avec des participants, organisez une présentation informelle des parcours historiques des élèves. Le but de cette activité est de permettre aux présentateurs de partager leurs travaux et de répondre personnellement à des questions.

Utilisez ce format (au lieu des affiches) comme modèle pour permettre aux élèves de partager les parcours historiques entre eux. Vous pouvez également organiser un événement à l’école et y inviter un public composé des ami.es, des membres du personnel et des parents.

Aménagez une espace pour les présentations où vous disposerez les ordinateurs portatifs et les tablettes sur des tables espacées de façon à permettre aux visiteurs de circuler aisément.

Décrivez aux élèves en quoi consiste l’interaction entre les élèves présentateurs et les visiteurs :

  • Invitez les visiteurs qui circulent à venir découvrir votre station.
  • Parlez-leur de votre projet.
  • Permettez-leur d’explorer votre parcours historique à leur rythme.
  • Répondez à toutes leurs questions et discutez avec eux des thèmes de la commémoration, des contributions et de sacrifice.
  • Demandez à tous les visiteurs de remplir un court formulaire 3-2-1 pour les commentaires sur les parcours historiques des visiteurs d’une conférence.

Mentionnez aux élèves que lorsqu’ils s’adressent à une personne, d’autres personnes viendront aussi écouter. Fournissez-leur de l’encadrement pour les aider à s’adresser à toutes les personnes qui viennent les écouter.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour la tenue de la présentation informelle afin que les visiteurs puissent découvrir plusieurs parcours historiques et formuler leurs commentaires sur les formulaires 3-2-1 pour les commentaires sur les parcours historiques des visiteurs d’une conférence. Autrement, vous pouvez créer une version numérique de ce formulaire de commentaires à l’aide d’un outil de sondage tel que Google Formulaires, Microsoft Forms ou Surveymonkey et télécharger les réponses dans une feuille de calcul pour les partager avec le groupe. Cliquez ici pour accéder à un formulaire Google que vous pouvez copier et modifier.

Vous pourrez ensuite amasser, classer et distribuer les formulaires dûment remplis aux élèves. Dans le cadre de la prochaine activité, ils pourront choisir de modifier leur parcours historique en fonction des commentaires reçus.

Activité 4 – Partager les parcours historiques en ligne

Un des avantages des projets de conservation numériques élaborés sur des outils en ligne est la possibilité de les joindre au site Web de votre classe ou de votre école pour ensuite les partager sur les médias sociaux. Établissez un calendrier pour la publication des travaux en ligne. Par exemple, vous pourriez publier un parcours historique par jour pour marquer la progression des événements jusqu’au 8 mai, soit le jourVE75 ou jusqu’à la date de libération de chacune des 6 villes des Pays-Bas.

Demandez à chaque groupe de créer 3 mot-clics pour identifier les statuts sur les médias sociaux (exemples : #JourVE75Normandie-Pays-Bas #LibérationLeeuwarden). Nous proposons à tous ceux qui sont familiers avec le codage HTML de produire 3 balises Méta pour optimiser le référencement naturel. Il s’agit de balises HTML insérées dans l’en-tête d’une page Web qui permettent d’augmenter la visibilité du site lors de recherches en ligne. Voici des exemples de balises à utiliser : Jour VE 75, Normandie aux Pays-Bas et Libération du Canada.

Consolider l’apprentissage des notions

Commémoration numérique

La dernière partie de cette leçon consiste à amener les élèves à réfléchir aux soldats canadiens qui ont participé à la campagne de l’Europe du Nord-Ouest et à la libération des Pays-Bas par le biais de commémorations numériques, en ligne, contemporaines et à partager.

Est-ce que nous avons un devoir d’honorer les contributions et les sacrifices de hommes et des femmes canadiens qui ont servi dans la campagne de l’Europe du Nord-Ouest et la libération des Pays-Bas en 1944 et 1945? Comment les commémorations en l’honneur de ces individus, leurs contributions et leurs sacrifices nous permettent de tisser des liens entre le passé et la vie de tous les jours et de concevoir un avenir meilleur?

Demandez aux élèves de remplir la feuille Réflexion : Les commémorations et l’avenir. Discutez des questions de réflexion une fois qu’ils ont terminé d’y répondre.

Évaluation

Puisque les préférences varient au sein du corps professoral en matière de style et de design et que vous disposez ici d’une occasion de co-créer une évaluation avec vos élèves, nous vous proposons les éléments « recherchés » suivants pour élaborer des grilles d’évaluation efficaces.

Thèmes

Portez une attention particulière à l’habileté des élèves à :

  • Élaborer une réflexion qui soutient que les Canadiennes et Canadiens ont le devoir de commémorer les contributions et les sacrifices des individus qui ont combattu pour le Canada au cours de la Deuxième guerre mondiale.
  • Reconnaître comment la signification des contributions et sacrifices individuels et de groupes émerge lorsqu’il est démontré qu’ils font partie du grand récit de la campagne de l’Europe du Nord-Ouest et de la libération des Pays-Bas.
  • Prendre conscience que les commémorations numériques comme les parcours historiques constituent une façon efficace et vivante de communiquer notre responsabilité à tous d’honorer les contributions et les sacrifices des Canadiens qui ont combattu pour vaincre l’Allemagne nazie.
  • Prendre position sur la question de déterminer si la société a le devoir – ou se trouve dans l’obligation – d’honorer les individus qui ont combattu aux premières lignes de conflits et de défis aux répercussions incommensurables pour la sécurité et le bien-être des populations.

Compétences de la leçon (choisies) :

Portez une attention particulière à l’habileté des élèves à :

  • Identifier et évaluer les contributions et les sacrifices d’hommes et de femmes canadiens qui ont servi dans la campagne de l’Europe du Nord-Ouest.
  • Explorer, organiser et analyser des preuves : journaux de guerre, photographies, cartes, documents, microhistoires et parcours historiques.
  • Suggérer des réponses plausibles et fondées sur des preuves aux questions contrefactuelles.
  • Expliquer comment les contributions des individus font partie de la trame des récits contemporains de la campagne de l’Europe du Nord-Ouest.
  • Analyser les causes et les conséquences des événements et des développements.
  • Évaluer, sélectionner et organiser les éléments numériques pour soutenir le récit historique.
  • Concevoir un parcours historique significatif sous la forme d’un scénarimage composé d’éléments et de récits.
  • Prendre les commentaires en considération au moment de mettre à jour les parcours historiques.
  • Communiquer le processus et l’apprentissage en répondant aux questions des visiteurs d’une conférence.

Compétences globales du Conseil des ministres de l’éducation (CMEC) :

  • pensée critique et résolution de problèmes
  • innovation, créativité et entrepreneuriat
  • apprendre à apprendre / la conscience de soi et l’apprentissage autonome
  • collaboration
  • communication
  • citoyenneté mondiale et durabilité

Feuilles de travail

Commentaires des pairs

Les Commentaires des pairs donne aux élèves la possibilité de donner leur avis à leurs camarades de classe sur leurs cartes en répondant aux questions et en incluant des observations et des commentaires supplémentaires.

Formulaire 3-2-1 pour les commentaires sur les parcours historiques des visiteurs d’une conférence

Les commentaires des visiteurs permet aux pairs de fournir à l’auteur et au présentateur des commentaires constructifs sur leur carte de l’histoire. Les élèves seront questionnés sur ce qu’ils ont appris, leurs questions et leurs impressions concernant les cartes créées par leurs camarades de classe.

Réflexion : Les commémorations et l’avenir

Les élèves réfléchiront sur la dette de mémoire, ou l’obligation de se souvenir, envers les soldats canadiens qui ont participé à la campagne du Nord-Ouest et à la libération des Pays-Bas en 1944-1945. On demandera aux élèves comment la commémoration de ces personnes crée des liens à travers le temps qui nous aident à négocier le présent et à envisager un avenir meilleur.

Les plans de leçon JourVE75 sont développés par, et en collaboration avec, Craig Brumwell.