Des leçons crées par des pédagogues, prêtes pour des cours numériques ou physiques :

Introduction

Problématique principale : 

Quels sont les attributs essentiels des scientifiques qui révolutionnent leur domaine et influencent positivement le futur?

Tâche principale : 

Mettre en récit et raconter une histoire convaincante de la découverte de l’insuline de façon à inspirer à un public sélectionné à poser dans l’avenir des gestes concrets et d’envergure, à l’aide de la meilleure méthode possible (bande dessinée, fiction historique, vidéo Minutes du patrimoine, radioroman, affiches artistiques, etc.).

Leçon 1 : L’histoire de la découverte de l’insuline

Problématique de la leçon :

Quels détails importent le plus pour raconter les événements qui ont mené à la découverte de l’insuline et qui pourraient souligner les attributs et les traits essentiels des scientifiques révolutionnaires qui influencent positivement l’avenir?

Tâche de la leçon :

Commencer à élaborer, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases de Moments déterminants Canada, les bases d’une histoire inspirante sur la découverte de l’insuline et la recherche pour trouver un remède contre le diabète.

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves apprennent l’histoire générale de la découverte de l’insuline en examinant en détails les Cartes de la découverte de l’insuline, qui contiennent des ensembles d’artéfacts visuels et en consultant l’exposition virtuelle Insuline100 de Moments déterminants Canada. Les élèves travailleront avec un ensemble d’artéfacts et un corpus d’informations pour créer une page ou une diapo qui relate un des aspects spécifiques de l’histoire de la découverte de l’insuline. Pour y arriver, ils devront faire des liens entre les informations et les attributs essentiels d’un scientifique révolutionnaire. Tout au long de la leçon, les élèves seront invités à revoir et, au besoin, à modifier leur liste des attributs et traits essentiels. La leçon se termine une fois que les élèves ont créé un scénarimage de leur histoire convaincante, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases. 

Leçon 2 : Introduction à la démarche curatoriale

Problématique de la leçon :

La démarche curatoriale permet-elle de mieux comprendre les données et d’élaborer plus efficacement une histoire convaincante?

Tâche de la leçon :

Raconter l’histoire de Frederick Banting en organisant les artéfacts de façon à mieux comprendre les expériences et les influences qui ont fait de lui un scientifique révolutionnaire.

Vue d’ensemble de la leçon :

Cette leçon est élaborée sur la conviction selon laquelle les écoles ont un impératif moral d’aider les élèves à gérer leur propre acquisition de connaissances en leur fournissant les outils de la démarche curatoriale afin qu’ils a) ne sentent pas démunis face à la quantité gargantuesque d’informations disponibles; b) puissent contribuer à notre compréhension du passé; et c) contribuer à influencer positivement l’avenir. Dans cette leçon, nous présentons aux élèves les concepts de conservation et de démarche curatoriale. Ils apprendront comment la conservation, soit la sélection minutieuse et la présentation d’artéfacts, permet d’approfondir les réflexions dans le cadre d’apprentissage par l’étude d’artéfacts. 

Leçon 3 : Trouver une cure pour le diabète

Problématique de la leçon :

Quels arguments sont les plus convaincants pour faire de la recherche d’une cure pour le diabète une priorité sur les autres objectifs de recherche médicale? 

Tâche de la leçon :

Élaborer un argument convaincant pour faire comprendre à un public spécifique pourquoi ils doivent appuyer la recherche d’une cure pour le diabète. 

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves apprendront les rudiments des réflexions transdisciplinaire et prospective. Ils auront à utiliser des preuves tirées de plusieurs disciplines pour élaborer un argument convaincant pour la priorisation de la recherche d’une cure pour le diabète. Les élèves seront premièrement appelés à élaborer une série d’arguments simples à l’aide de preuves tirées des domaines d’étude individuels. Ils élaboreront ensuite un argument complexe sur les points communs entre les divers arguments simples. 

Leçon 4 : Comparer l’impact du diabète sur les individus

Problématique de la leçon :

L’impact du diabète sur la vie des gens est-il équitable?

Tâche de la leçon :

Partager, par le biais d’un statut sur la plateforme de médias sociaux de ton choix, les 3 actions les plus efficaces pour améliorer équitablement la santé des personnes atteintes du diabète. 

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves examineront les facteurs qui influent sur les conditions de vie de groupes de gens et comment ces facteurs exacerbent l’impact du diabète sur leur existence. Ils liront ensuite des études de cas de Canadiens d’hier et d’aujourd’hui qui ont vécu ou vivent avec le diabète et compareront leurs récits personnels. En tenant compte des preuves présentées dans les récits, les élèves établiront les principaux changements requis pour permettre un accès équitable aux services de soutien sociaux et de santé pour minimiser les effets du diabète sur la vie des gens. Les élèves se basent sur les preuves et les idées recueillies pour élaborer un énoncé qui traduit le besoin d’agir pour aider à minimiser l’effet du diabète sur la vie de ceux qui en sont atteints.

Leçon 5 : La littératie scientifique pour tous

Problématique de la leçon :

En quoi la littératie ou la culture scientifique est-elle vitale pour mener une vie saine? (À décoder)

Tâche de la leçon :

Élaborer, sur les bases de la littératie scientifique, un document infographique mettant en valeur les meilleures façons d’aider quelqu’un qui souffre de diabète à vivre sa vie le plus sainement possible.

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves exploreront en quoi consiste la littératie scientifique et élaboreront leur propre capacité d’acquérir une culture scientifique dans un cadre de travail visant à aider les personnes atteintes de diabète à vivre le plus sainement possible. Ils amasseront, sélectionneront et utiliseront des informations scientifiques pour prendre des décisions éclairées sur les meilleures façons d’aider les personnes souffrant de diabète. En s’appuyant sur leurs nouveaux acquis en matière de santé physique, les élèves étofferont leur compréhension d’une vie saine, ce qui leur permettra d’élaborer des idées sur les façons de mieux gérer le diabète au-delà des approches traditionnelles. Les élèves partageront leur apprentissage sous la forme d’un infographique conçu pour un public précis, leur but étant de faire une différence dans la vie des autres par le biais de la compassion.