Il y a cent ans, le monde se remettait avec peine des effets de la Première Guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole de 1918. L’impact majeur de ces événements tragiques allait façonner le futur des générations à venir et ce, à l’échelle mondiale. C’est au cours de cette période de transition, où l’évolution rapide du 20e siècle a remodelé les valeurs du 19e siècle, que le docteur Frederick Banting a découvert l’insuline. Cette découverte médicale, qui allait améliorer la vie de millions d’individus, a eu pour effet de redonner de l’espoir et d’aider une société éprouvée à se reconstruire et à aller de l’avant.  

L’histoire de la découverte de l’insuline regorge de leçons importantes pour tous les Canadiennes et Canadiens. Elle nous révèle les attributs essentiels qui mènent à des découvertes scientifiques révolutionnaires et, de manière plus générale, à des innovations créatives qui contribuent à améliorer la vie des gens. L’histoire de l’insuline démontre également l’importance de la littéracie scientifique auprès de tous les élèves, peu importe leurs aspirations de carrière. 

Moments déterminants Canada a préparé une série de leçons conçue pour permettre aux élèves d’explorer les facteurs contributifs des progrès scientifiques qui ont mené à la découverte de l’insuline et à son impact sur la vie d’innombrables personnes au Canada et dans le monde. Les leçons peuvent être présentées comme unités d’apprentissage autonomes ou comme un programme cohérent conçu pour explorer les divers volets d’une problématique et d’une tâche principales. Les leçons du programme créent une occasion pour les élèves de s’investir dans une enquête critique approfondie. Chaque leçon permet d’élaborer une base de compréhension et d’acquérir les connaissances nécessaires pour formuler une réponse complète à la problématique principale. 

La question « Quels sont les attributs essentiels des scientifiques qui révolutionnent leur domaine et influencent positivement le futur? » est la ligne directrice du programme d’apprentissage des leçons. Au fur et à mesure que les élèves effectuent des recherches et explorent les éléments des leçons, ils sont appelés à mettre en pratique les connaissances acquises pour produire un travail répondant à la tâche principale, soit « Mettre en récit et raconter une histoire convaincante de la découverte de l’insuline de façon à inspirer à un public sélectionné à poser dans l’avenir des gestes concrets et d’envergure, à l’aide de la meilleure méthode possible (bande dessinée, fiction historique, vidéo Minutes du patrimoine, radioroman, affiches artistiques, etc.) ». 

Le programme de cinq leçons permet aux élèves d’explorer, selon une séquence établie, les enjeux et de produire des travaux qui les aideront à élaborer une histoire convaincante. Les leçons proposent chacune des problématiques et des tâches d’apprentissage auxquelles les élèves pourront faire appel dans d’autres travaux et disciplines. Ces apprentissages sont conçus pour promouvoir la réflexion critique et enseigner la démarche curatoriale. 

Dans la Première leçon, les élèves doivent répondre à la question : « Quels détails importent le plus pour raconter les événements qui ont mené à la découverte de l’insuline et qui pourraient souligner les attributs et les traits essentiels des scientifiques révolutionnaires qui influencent positivement l’avenir? ». Grâce au survol des événements et des influences qui ont permis à Banting et à Best de découvrir l’insuline,  les élèves acquièrent des connaissances des enjeux et s’investissent dans des réflexions sur l’importance historique relative des artéfacts. 

Dans la Deuxième leçon, les élèves apprennent les fondements de la démarche curatoriale et découvrent le cours des événements qui a mené à la découverte de l’insuline. Ils répondent notamment à la question : « La démarche curatoriale permet-elle de mieux comprendre les données et d’élaborer plus efficacement une histoire convaincante? ». Dans cette leçon, ils découvrent le cadre de travail de la démarche curatoriale et les étapes de sélection, d’archivage, d’émergence de sens et de partage. Ils se serviront d’artéfacts importants et pertinents pour mettre en pratique les étapes de sélection, d’analyse et de communication. Cet ensemble de compétences leur servira dans tous leurs projets futurs.

Dans la Troisième leçon, les élèves se concentrent sur l’impact de l’insuline, bien au-delà de l’histoire de sa découverte, pour répondre à la question « Quels arguments sont les plus convaincants pour faire de la recherche d’une cure pour le diabète une priorité sur les autres objectifs de recherche médicale? ». Ils explorent les enjeux du diabète sur la santé afin d’évaluer les avantages et les coûts de la recherche d’une cure pour le diabète. Ils sont appelés à prendre connaissance de faits mathématiques, géographiques et d’autres disciplines pour évaluer l’impact du diabète dans le monde. 

Dans la Quatrième leçon, les élèves sont appelés à délaisser les enjeux macro-sociaux de l’histoire de l’insuline et de la recherche sur le diabète pour en apprendre davantage sur l’impact du diabète sur la vie des personnes qui en sont atteintes. Ils devront répondre à la question : « De quelle manière les histoires personnelles de Canadiennes et Canadiens peuvent étoffer l’histoire inspirante de l’insuline? ».

Dans la Cinquième leçon, les élèves doivent puiser dans tout l’apprentissage acquis au cours du programme pour répondre à la question : « En quoi la littératie ou la culture scientifique est-elle vitale pour mener une vie saine? ». Le diabète sert ici d’étude de cas pour évaluer l’importance de la littéracie scientifique dans nos vies de tous les jours. Les élèves sont invités à créer un infographique qui fait appel à la littéracie scientifique pour permettre aux personnes atteintes du diabète de mener une vie plus saine.  

Le parcours de l’élève dans la découverte de l’insuline.

Introduction

Problématique principale : 

Quels sont les attributs essentiels des scientifiques qui révolutionnent leur domaine et influencent positivement le futur?

Tâche principale : 

Mettre en récit et raconter une histoire convaincante de la découverte de l’insuline de façon à inspirer à un public sélectionné à poser dans l’avenir des gestes concrets et d’envergure, à l’aide de la meilleure méthode possible (bande dessinée, fiction historique, vidéo Minutes du patrimoine, radioroman, affiches artistiques, etc.).

Leçon 1 : L’histoire de la découverte de l’insuline

Problématique de la leçon :

Quels détails importent le plus pour raconter les événements qui ont mené à la découverte de l’insuline et qui pourraient souligner les attributs et les traits essentiels des scientifiques révolutionnaires qui influencent positivement l’avenir?

Tâche de la leçon :

Commencer à élaborer, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases de Moments déterminants Canada, les bases d’une histoire inspirante sur la découverte de l’insuline et la recherche pour trouver un remède contre le diabète.

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves apprennent l’histoire générale de la découverte de l’insuline en examinant en détails les Cartes de la découverte de l’insuline, qui contiennent des ensembles d’artéfacts visuels et en consultant l’exposition virtuelle Insuline100 de Moments déterminants Canada. Les élèves travailleront avec un ensemble d’artéfacts et un corpus d’informations pour créer une page ou une diapo qui relate un des aspects spécifiques de l’histoire de la découverte de l’insuline. Pour y arriver, ils devront faire des liens entre les informations et les attributs essentiels d’un scientifique révolutionnaire. Tout au long de la leçon, les élèves seront invités à revoir et, au besoin, à modifier leur liste des attributs et traits essentiels. La leçon se termine une fois que les élèves ont créé un scénarimage de leur histoire convaincante, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases. 

Leçon 2 : Introduction à la démarche curatoriale

Problématique de la leçon :

La démarche curatoriale permet-elle de mieux comprendre les données et d’élaborer plus efficacement une histoire convaincante?

Tâche de la leçon :

Raconter l’histoire de Frederick Banting en organisant les artéfacts de façon à mieux comprendre les expériences et les influences qui ont fait de lui un scientifique révolutionnaire.

Vue d’ensemble de la leçon :

Cette leçon est élaborée sur la conviction selon laquelle les écoles ont un impératif moral d’aider les élèves à gérer leur propre acquisition de connaissances en leur fournissant les outils de la démarche curatoriale afin qu’ils a) ne sentent pas démunis face à la quantité gargantuesque d’informations disponibles; b) puissent contribuer à notre compréhension du passé; et c) contribuer à influencer positivement l’avenir. Dans cette leçon, nous présentons aux élèves les concepts de conservation et de démarche curatoriale. Ils apprendront comment la conservation, soit la sélection minutieuse et la présentation d’artéfacts, permet d’approfondir les réflexions dans le cadre d’apprentissage par l’étude d’artéfacts. 

Leçon 3 : Trouver une cure pour le diabète

Problématique de la leçon :

Quels arguments sont les plus convaincants pour faire de la recherche d’une cure pour le diabète une priorité sur les autres objectifs de recherche médicale? 

Tâche de la leçon :

Élaborer un argument convaincant pour faire comprendre à un public spécifique pourquoi ils doivent appuyer la recherche d’une cure pour le diabète. 

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves apprendront les rudiments des réflexions transdisciplinaire et prospective. Ils auront à utiliser des preuves tirées de plusieurs disciplines pour élaborer un argument convaincant pour la priorisation de la recherche d’une cure pour le diabète. Les élèves seront premièrement appelés à élaborer une série d’arguments simples à l’aide de preuves tirées des domaines d’étude individuels. Ils élaboreront ensuite un argument complexe sur les points communs entre les divers arguments simples. 

Leçon 4 : Comparer l’impact du diabète sur les individus

Problématique de la leçon :

L’impact du diabète sur la vie des gens est-il équitable?

Tâche de la leçon :

Partager, par le biais d’un statut sur la plateforme de médias sociaux de ton choix, les 3 actions les plus efficaces pour améliorer équitablement la santé des personnes atteintes du diabète. 

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves examineront les facteurs qui influent sur les conditions de vie de groupes de gens et comment ces facteurs exacerbent l’impact du diabète sur leur existence. Ils liront ensuite des études de cas de Canadiens d’hier et d’aujourd’hui qui ont vécu ou vivent avec le diabète et compareront leurs récits personnels. En tenant compte des preuves présentées dans les récits, les élèves établiront les principaux changements requis pour permettre un accès équitable aux services de soutien sociaux et de santé pour minimiser les effets du diabète sur la vie des gens. Les élèves se basent sur les preuves et les idées recueillies pour élaborer un énoncé qui traduit le besoin d’agir pour aider à minimiser l’effet du diabète sur la vie de ceux qui en sont atteints.

Leçon 5 : La littératie scientifique pour tous

Problématique de la leçon :

En quoi la littératie ou la culture scientifique est-elle vitale pour mener une vie saine? (À décoder)

Tâche de la leçon :

Élaborer, sur les bases de la littératie scientifique, un document infographique mettant en valeur les meilleures façons d’aider quelqu’un qui souffre de diabète à vivre sa vie le plus sainement possible.

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves exploreront en quoi consiste la littératie scientifique et élaboreront leur propre capacité d’acquérir une culture scientifique dans un cadre de travail visant à aider les personnes atteintes de diabète à vivre le plus sainement possible. Ils amasseront, sélectionneront et utiliseront des informations scientifiques pour prendre des décisions éclairées sur les meilleures façons d’aider les personnes souffrant de diabète. En s’appuyant sur leurs nouveaux acquis en matière de santé physique, les élèves étofferont leur compréhension d’une vie saine, ce qui leur permettra d’élaborer des idées sur les façons de mieux gérer le diabète au-delà des approches traditionnelles. Les élèves partageront leur apprentissage sous la forme d’un infographique conçu pour un public précis, leur but étant de faire une différence dans la vie des autres par le biais de la compassion.