La démarche curatoriale peut-elle permettre de mieux trouver le sens de l’information, de créer plus efficacement une histoire significative et d’amplifier un sens de responsabilité et de conscience sociale ?

Faisant face à un déluge quotidien d’information, les étudiants doivent impérativement maîtriser leur acquisition de connaissance dans le contexte scolaire et autres. La démarche curatoriale permet non seulement de démontrer leurs apprentissages, mais aussi de découvrir de nouveaux liens les équipant à contribuer à notre compréhension du passé et à influencer positivement l’avenir. 

Au cours des prochains mois, nous dévoilerons des nouveaux outils et des ressources que nous développons pour des classes physiques et numériques, afin de permettre aux étudiants de développer les habiletés et les outils nécessaire pour appliquer la démarche curatoriale.

Disponible dès maintenant :

Lisez La santé dans l’histoire selon la démarche curatoriale : un cadre de travail éducatif écrit par la Dre Madeleine Mant (University of Toronto Missisauga). La Dre. Mant est la présidente de notre comité consultatif d’universitaires, un groupe de chercheurs assemblé dans le but de développer des ressources pédagogiques qui permettront d’explorer deux concepts-clés à l’intersection de la santé publique et de l’éducation publique : les syndémies et la démarche curatoriale. Tous deux sont primordiaux dans notre contexte actuel : les étudiants vivent une époque de pandémie globale et font face à une masse croissante d’information (ou de désinformation).

Plan de leçon : Une introduction à la démarche curatoriale
Cette leçon est bâtie selon l’idée de base que les écoles ont la responsabilité morale de permettre aux élèves de maîtriser leur acquisition de connaissance en leur fournissant les outils requis pour appliquer la démarche curatoriale afin qu’ils puissent A) naviguer les mers d’information à leur portée ; B) contribuer à notre compréhension du
passé ; C) influencer positivement leur et notre avenir ; Dans cette leçon, les élèves découvrirons les concepts de la conservation et de la démarche curatoriale. Les élèves apprendront comment cette démarche peut venir approfondir l’implication de celui qui apprend par l’entremise d’objets et d’artéfacts.

Dix conseils sur la conservation numérique des Archives publiques de l’Ontario

Les Archives publiques de l’Ontario sont les plus importantes archives provinciales au Canada. Nos collections documentent les décisions, fonctions et activités du gouvernement de l’Ontario. Les particuliers, les entreprises et les organisations font également don de documents d’une importance provinciale durable qui illustrent l’histoire et l’évolution de l’Ontario. Les Archives publiques présentent ces documents par le biais de plus de 40 expositions en ligne qui sont le fruit de ses employés et, au besoin, d’organisations partenaires externes. Ces expositions proposent une vaste gamme de sujets, allant de thèmes bien connus à des champs d’intérêt spécialisés. Elles sont élaborées par un conservateur chargé d’orchestrer le développement du contenu pour l’équipe de projet. 

La conservation d’un espace numérique implique des connaissances et des méthodes adaptées à l’environnement virtuel. Il importe de créer et d’étoffer une trame narrative, de faire appel aux formats et aux structures adéquats et de concevoir l’exposition en fonction de l’expérience du public. Dans cet article, l’équipe des expositions des Archives publiques de l’Ontario vous propose des éléments, des notions et des questions utiles pour mener à bien un projet de conservation numérique. Nous partageons avec vous nos meilleurs trucs et astuces pour vous aider dans vos travaux et pour profiter pleinement de la démarche curatoriale dans votre salle de classe.