Les moments « déterminants » sont des moments partagés par les Canadiens qui revêtent une importance nationale; ce sont ceux auxquels se consacrent les enseignants d’histoire. Ils constituent des sources d’inspiration remarquablement riches pour inciter des élèves à devenir des « citoyens actifs », notamment en leur apprenant à réaliser des tâches numériques pour commémorer des faits marquants qui sont inscrits dans notre patrimoine national commun .

Afin de démontrer les six « compétences globales » essentielles au 21e siècle, telles que définies par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), l’équipe de Moments déterminants Canada a créé une multitude d’activités servant de points de départ pour susciter l’intérêt des élèves et leur permettre d’apprendre :

  • la recherche primaire;
  • la narration numérique;
  • la pensée critique (utilisation des concepts de la pensée historique);
  • la recherche différenciée;
  • les perspectives interdisciplinaires.

Toutes nos ressources éducatives incluses dans une « trousse d’enquête » sous le thème des « moments déterminants » sont conçues par des chercheurs et des pédagogues de renom pour les élèves de la 6à la 11année (6e année et secondaire 1 à 5 au Québec).

Chaque trousse associée à un certain moment fait l’objet d’un projet distinct et offre une série de « quatre leçons » à transmettre selon l’approche de l’« apprentissage mixte » en vue d’une commémoration numérique.

Créées pour familiariser les élèves avec la structure narrative en 7 phrases (7 Sentence Story StructureMC), ces leçons sont faciles à réaliser à l’intérieur d’un module de recherche et sont conformes aux exigences des programmes d’études provinciaux. Par ailleurs, elles sont aussi conçues pour être données indépendamment l’une de l’autre si des enseignants désirent explorer de grands moments de l’histoire canadienne avec leurs élèves en une ou deux périodes en classe.

L’équipe de Moments déterminants Canada est fière d’offrir, en collaboration avec des partenaires en éducation, ces leçons qui permettent aux élèves de prendre en main leur propre apprentissage en mettant l’accent sur la collaboration, la communication et la créativité.

Nous espérons que vous souhaiterez entreprendre votre propre projet commémoratif en classe pour l’un des « moments déterminants » (ou tous!) à souligner, et que vos élèves découvriront des histoires de Canadiens et Canadiennes ordinaires qui ont vécu à des époques extraordinaires, aux quatre coins du pays.