Moments Déterminants Canada vise à aider les Canadiennes et Canadiens à raconter les récits d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, et surtout les récits d’anciens combattants de leurs propres municipalités. Nous vous proposons alors une collection de ressources qui pourraient vous être utiles lors de votre recherche pour des individus qui ont vécu le débarquement. Ces ressources vous aideront à trouver de l’information en ligne ainsi que dans des bibliothèques, des archives, et ailleurs.

Ressources numériques

  • Militaires canadiens de la première vague tombés au combat le 6 juin 1944 : Biographies plus ou moins détaillées des 359 militaires canadiens tués le 6 juin 1944 – le premier jour de l’invasion de la Normandie.
  • Photographes de guerre : Point de départ utile et intéressant pour étudier la contribution de plusieurs photographes de guerre qui ont documenté les histoires héroïques et tragiques de la guerre.
  • Histoires personnelles : Biographies détaillées de plus de 40 personnes ayant servi dans divers rôles à Juno Beach. Bon point de départ si vous avez peu de temps pour trouver une personnalité locale et faire vos recherches.
  • Leaders militaires canadiens : Biographies de 20 personnes ayant joué un rôle de leadership dans l’effort de guerre du Canada – certaines au pays, d’autres outre-mer.
  • Projet Mémoire : Excellente source documentaire; comprend notamment des enregistrements sonores de 90 vétérans relatant leur expérience à Juno Beach.
  • Dossiers de service des victimes de guerre : Riche base de données des dossiers de service de tous les Canadiens et Canadiennes tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Ce site ne vous sera utile que si vous avez déjà choisi votre personne (et qu’elle est décédée durant la Seconde Guerre) : vous ne pouvez pas faire une recherche par collectivité. L’information figurant sur ce site ne peut servir que de point de départ à votre recherche : vous y trouverez des renseignements signalétiques sur la personne, mais peu sur son vécu.
  • Mémorial virtuel de guerre du Canada : Ce site ne vous sera utile que si vous avez déjà choisi votre personne. Saisissez son nom et sélectionnez « La Seconde Guerre mondiale » dans le menu déroulant « Guerre ou opérations ». Si vous connaissez la date de son décès, vous pouvez l’entrer pour affiner encore davantage votre recherche. Vous obtiendrez des renseignements utiles : lieu d’inhumation, photographies (p. ex. sépultures de guerre), articles nécrologiques parus dans des journaux locaux, etc.
  • Commonwealth War Graves Commission : Si vous connaissez le nom de la personne, vous pouvez utiliser ce site pour trouver le lieu de sa sépulture et les monuments commémoratifs canadiens sur lesquels son nom figure.

Ressources hors ligne

  • Les archives locales, provinciales et nationales. Voici une liste pratique des plus grands archives et bibliothèques canadiens, qui a été dressé par Bibliothèque et Archives Canada.  Les bibliothèques et les archives possèdent souvent des collections de photographies et de lettres dans leurs catalogues et une recherche approfondie pourrait même vous mener à une personne qui a connu le soldat étudié. Vous pourrez gagner du temps si vous consultez les archivistes locaux qui connaissent déjà les collections. Les universités et les bibliothèques ont fort probablement des collections qui pourraient vous être utiles.
  • La Légion royale canadienne. Bien que votre légion locale n’ait pas nécessairement de collection d’archives, elle pourrait être un bon endroit où recueillir des témoignages oraux sur l’histoire militaire locale.
  • Les régiments, les sociétés historiques et les établissements locaux. Si vous contactez ces associations dans votre coin, elles pourront peut-être vous aider. Il arrive souvent que quelqu’un d’autre ait déjà fait la recherche qui vous intéresse. Assurez-vous de bien citer toutes vos sources.
Moments Déterminants Canada est reconnaissant du soutien du Centre Juno Beach et de The Critical Thinking Consortium dans la collection de ces ressources.