De la Normandie aux Pays-Bas : commémoration des contributions et des sacrifices

Les plans de leçon JourVE75 sont développés par, et en collaboration avec, Craig Brumwell.

Thème

Les canadiennes et canadiens ont le devoir de commémorer les contributions et les sacrifices des individus qui ont combattu pour le Canada au cours de la Deuxième guerre mondiale.

Question d’intérêt

Par quels moyens pouvons-nous commémorer les personnes qui ont participé à la campagne de l’Europe du Nord-Ouest?

Vue d’ensemble

Dans le cadre de cette activité, les élèves pourront étoffer leur compréhension des notions de contribution et de sacrifice. Ils exploreront ensuite le parcours historique d’un soldat canadien, son journal de guerre ainsi qu’une carte interactive, pour cerner comment ses gestes illustrent ces deux notions.

Durée recommandée

De 80 à 120 minutes.

Compétences et habiletés

Les élèves seront appelés à utiliser des concepts de réflexion historiques et des stratégies de réflexion critique dans le but de :

  • Évaluer l’importance des contributions de canadiens sélectionnés
  • Étoffer leur compréhension de la notion de sacrifice
  • Explorer, organiser et analyser des faits
  • Évaluer les actions de personnes et d’unités
  • Prendre et communiquer une position éthique sur notre responsabilité de commémorer les efforts des membres des forces canadiennes et alliées pendant la
  • Deuxième guerre mondiale

Fournitures

  • Ordinateur ou appareil portatif avec accès à Internet
  • Feuille de travail 1 : Comparaison des contributions et sacrifices de personnalités canadiennes
  • Feuille de travail 2 : Étude d’un journal de guerre
  • Feuille de travail 3 : Se servir de faits pour cerner des actions
  • Feuilles de réflexion
  • Glossaire et Guide du journal de guerre

À vos neurones

« Contribuer à la société », ça consiste en quoi?

Qu’est-ce qu’on entend par « contribuer à la société »? Une contribution peut prendre diverses formes : un don ou du soutien financier par le biais d’un cadeau en espèces. Or elle prend un tout autre sens lorsqu’il est question d’une contribution à la société, à son pays, les forces alliées ou la démocratie en temps de guerre.

Les élèves sont invités à explorer leur compréhension du concept de contribution à la société en établissant des critères d’évaluation des actions de personnalités canadiennes.

En petits groupes, les élèves sont appelés à utiliser les questions qui suivent pour définir en quoi consiste une contribution à la société. Ils élaboreront ensuite une liste de caractéristiques à partir desquelles 3 critères serviront à évaluer des personnalités. Un des élèves jouera le rôle du secrétaire de son équipe.

Questions à prendre en compte :

  1. Quelle forme les contributions prennent-elles? Comment voyons-nous les contributions dans la vie de tous les jours?
  2. Comment des actions doivent profiter à d’autres pour être considérées comme des contributions?
  3. Percevons-nous différemment les contributions d’un individu et d’un groupe? Si oui, en quoi diffèrent-t-elles?
  4. Comment faire pour établir l’importance d’une contribution? Pour vous aider, voici le concept de signification dans le cadre de la réflexion historique :Dans quelle mesure les actions d’un individu ou d’un groupe :
  • ont engendré des changements et des conséquences importantes et eu un impact à long terme sur un grand nombre de personnes?
  • ont permis une meilleure compréhension du monde et de l’humanité?
  • s’inscrivent dans la « grande trame narrative de l’histoire » (soit l’interprétation du passé ou du présent)?

Remarque à l’intention des enseignants : Les élèves peuvent énumérer des caractéristiques telles que : venir en aide à autrui, faire un don de temps (bénévolat), soutenir une cause (Human Rights Watch), soutenir les politiques sociales (la Fondation du Dalaï Lama), joindre un groupe qui offre du soutien aux individus moins fortunés (Médecins sans frontières), faire de la recherche et des découvertes scientifiques (Stephen Hawking), enrichir notre existence (l’actrice Meryl Streep), faire valoir les droits d’autrui (Amnistie internationale).

Discutez des réponses en groupe et trouvez les 3 grands critères qui vont servir à faire l’activité 1 avec toute la classe.

Activités

Activité 1 – Comparer les contributions

Distribuez la Feuille de travail 1 : Comparaison des contributions et sacrifices de personnalités canadiennes et demandez aux élèves d’effectuer les travaux suivants :

  • sélectionnez 2 personnalités canadiennes dans la liste et écrivez leur nom dans l’espace prévu à cet effet;
  • lisez leur biographie (utilisez les liens de ce document) (Julie Payette, Carey Price, Drake, Clara Hughes, Sarah McLachlan, Terry Fox);
  • énumérez, pour chaque personnalité, leurs plus importantes contributions à la société;
  • utilisez les 3 critères pour établir une note de contribution pour chaque personnalité selon l’échelle allant de 0 (bas) à 5 (élevé) et inscrivez la note sur le trait vertical qui se trouve en haut de leur nom.

Demandez aux élèves de réfléchir à la question suivante et de rédiger leur réponse sur la feuille de réflexion que vous trouverez dans la section Fournitures.

Réflexion 1 : Contributions

Pourquoi est-il difficile de comparer les contributions de deux personnes qui ont vécu des expériences différentes? Quels autres facteurs doit-on prendre en considération?

(Réponses recherchées : les individus ne font pas le même travail, n’ont pas les mêmes rôles et responsabilités; l’importance de leurs réalisations et leurs contributions varie en fonction de l’individu qui les compare; certains individus font l’objet de plus de promotion que d’autres; ils ne sont pas tous de la même époque).

Sacrifice personnel

Dirigez le travail des élèves selon une des deux options suivantes afin d’établir les critères que la classe entière va utiliser pour définir le concept de sacrifice personnel :

Option 1 (si le temps le permet) : répétez les étapes de la section « À vos neurones » qui se trouve un peu plus haut.

Option 2 (version écourtée) : écrivez (ou projetez) la définition suivante au tableau de la classe, discutez des critères fournis et sélectionnez les 3 critères que la classe va utiliser pour évaluer la contribution des personnalités canadiennes choisies.

« Le sacrifice personnel : renoncer à quelque chose qui vous est cher pour le bien d’autrui ou pour une cause. »

Critères :

  • Degré : ne pas pourvoir à ses propres besoins contre mourir pour une cause
  • Portée : le nombre d’individus qui font un sacrifice et/ou qui en bénéficient
  • Coût : la perte ou la souffrance de l’individu ou du groupe
  • Perception : la valeur et l’impact des individus pour qui le sacrifice a été fait
  • Signification : le principe ou les valeurs en vertu desquels le sacrifice a été fait

Demandez aux élèves de revenir à la feuille de travail 1 et d’y écrire les sacrifices de leurs personnalités, d’appliquer les 3 critères d’évaluation de la classe en vue d’obtenir une note de 0 à 5 et d’inscrire cette note sur la ligne verticale « sacrifice » au-dessus de leur nom.

Demandez aux élèves de réfléchir à la question suivante et d’écrire leur réponse sur la feuille de réflexion correspondante.

Réflexion 2 : Sacrifices

Est-ce que leur sacrifice personnel a changé votre vision de leur contribution à la société? Expliquez pourquoi leur sacrifice personnel a changé, ou non, votre vision des choses. De quelle façon le sacrifice personnel peut-il venir compliquer la perception des contributions d’une personne?

(Réponses recherchées : le sacrifice peut donner de l’importance à la contribution d’une personne; les récits des difficultés et de la perte nous sensibilisent à accorder de la valeur à ceux qui font des sacrifices personnels pour le bien d’autrui; au moment de voir ses actions reconnues, la contribution d’une personne pour être moins impressionnante si son sacrifice n’est pas important).

Recréez le tableau de la Feuille de travail 1 sur le tableau blanc de la classe avec l’échelle de sacrifice et de contribution pour chacune des 6 personnalités canadiennes. Demandez ensuite aux élèves de venir en avant de la classe et d’inscrire les notes des personnalités qu’ils ont évaluées.

Encouragez les élèves à échanger sur la nature des contributions et des sacrifices en équipe de deux ou en petits groupes et ensuite avec toute la classe. Approfondissez la discussion pour parler des difficultés qu’ils ont eu à évaluer, comparer et noter les contributions et sacrifices des personnalités.

Remarque à l’intention des enseignants : Les élèves voudront probablement discuter davantage de ce sujet. L’activité est conçue pour les amener à réfléchir sur le sens et la définition d’une contribution à la société et des difficultés à comparer les actions d’individus dont les sacrifices personnels varient en matière d’importance et de portée. C’est un bon moment pour permettre aux élèves de fournir d’autres exemples de contributions et de sacrifices afin d’augmenter leur niveau d’engagement dans l’activité suivante, où le contexte de la Deuxième guerre mondiale va leur permettre d’élargir leur compréhension de ces concepts.

Activité 2 – Explorer le contexte des événements

Les élèves sont ici appelés à mettre en pratique leur compréhension des notions de contribution et de sacrifice en étudiant le récit de canadiens qui ont participé au débarquement à Juno Beach lors du jour J, le 6 juin 1944 et qui ont combattu dans la campagne de l’Europe du Nord-Ouest. Ils vont pouvoir évaluer leurs connaissances des événements qui se sont produits pendant l’invasion de la Normandie jusqu’à la victoire des alliés en Europe qui a eu lieu le 8 mai 1945 en remplissant un questionnaire. Ensuite, ils vont étudier le parcours historique d’un soldat canadien à l’aide des outils du site Web Project 44.

Questionnaire : Testez vos connaissances du 75e anniversaire de la Victoire des alliés – De la Normandie aux Pays-Bas

Évaluez les connaissances des élèves de ce sujet avec un court questionnaire. Les choix de réponse des questions sont conçus pour leur permettre de sélectionner leur niveau de connaissances au sujet des événements qui ont eu lieu en Europe du Nord-Ouest plutôt que les bonnes réponses.

Vous accédez au questionnaire en cliquant ici; il s’agit d’un formulaire Google à remplir. Il est possible d’y répondre sur un ordinateur, un appareil portatif ou sur papier (consultez la rubrique Ressources). Pour le remplir en ligne, copiez le lien dans votre Serveur Google pour vous assurer de recueillir les réponses. Vous pouvez également modifier les questions, au besoin. Cliquez sur « Réponses » pour voir un tableau visuel des réponses des élèves en temps réel.

Remarque à l’intention des enseignants : Consultez la direction de votre école pour savoir quelles plateformes de questionnaires sont permises dans le district ou l’établissement. Les plateformes comme Google Forms, Kahoot et SurveyMonkey peuvent amasser des adresses de courriel et des données personnelles, pratiques qui peuvent constituer des infractions légales dans votre juridiction.

Les questions sont conçues pour évaluer les connaissances générales des élèves des événements suivants (avec des liens vers les pages du site Web informatif Centre Juno Beach) : Jour J, la campagne de Normandie, la Bataille de l’Escaut, la Libération des Pays-Bas et la capitulation de l’Allemagne. Vous trouverez également des informations dans la section La Démocratie en guerre du site Web du Musée canadien de la guerre. Nous encourageons tous les enseignants à fournir, selon les méthodes et les ressources qu’ils connaissent et trouvent utiles, des renseignements additionnels sur la fin de la Deuxième guerre mondiale en Europe pour étoffer les sujets abordés dans le questionnaire.

Activité 3 – Explorer un parcours historique

Le dernier combat de George Pollard

Project 44 est un site Web interactif conçu par l’Association Canadienne de Recherche et de Cartographie (ACRC). L’ACRC a comme mandat de numériser des documents historiques, documenter les événements et diffuser les campagnes de la fin de la guerre par le biais d’outils interactifs.

Sur les ordinateurs ou les appareils portatifs, invitez les élèves à visiter le site Web Project 44 et à ouvrir la carte numérique La route de la libération. Ouvrez la carte du récit Le dernier combat de George Pollard en agrandissant la carte et en cliquant sur l’icône suivant.

Vous pouvez également accéder au site en cliquant ici.

Qu’est-ce que George Pollard et son unité tentaient d’accomplir et dans quel but?

Afin de répondre à cette question, les élèves devrons étudier les faits et connaissances disponibles. Le site Web Project 44 propose des sources d’information comme des versions numérisées de cartes utilisées sur les champs de bataille et de journaux de guerre. Il ne s’agit pas ici de journaux intimes, mais plutôt de descriptions quotidiennes des activités d’une unité militaire en service et qui fournit des informations à propos de l’emplacement de l’unité et des opérations militaires qu’elle est chargée de mener à bien. L’équipe du Project 44 a numérisé des milliers de documents historiques tels que des journaux de guerre pour les présenter sur son site Web et les a organisés par unité.

George Pollard a participé au débarquement à Juno Beach lors du jour J et est décédé 11 jours plus tard. Pour les fins de cet exercice, les élèves devront prendre connaissance des déplacements, des activités et des opérations de son unité, les Highlanders de Stormont, Dundas et Glengarry.

Demandez aux élèves d’explorer les outils de navigation, les emplacements des unités et les journaux de guerre à partir de la carte interactive La route de la libération. Les journaux de guerre sont présentés selon une traduction fidèle des documents originaux qui, étant rédigés à l’aide de nombreuses abréviations, sont parfois difficiles à comprendre.

Les élèves sont ici appelés à remplir la Feuille de travail 2 : Étude d’un journal de guerre à l’aide du Glossaire et Guide du journal de guerre qui se trouve dans la section Fournitures. Cet exercice leur permettra de se pratiquer à déchiffrer les textes abrégés et le jargon utilisé.

Une fois terminé, demandez aux élèves de travailler en équipe de deux pour remplir la Feuille de travail 3 : Se servir de faits pour cerner des actions où ils inscriront des informations tirées du parcours historique, des journaux de guerre et de la carte interactive pour analyser et mieux comprendre les objectifs de George Pollard, son unité et l’opération militaire qu’ils étaient chargés de mener à terme. Encouragez les élèves à partager leurs listes et réponses avec d’autres équipes.

Remarque à l’intention des enseignants : Cette activité constitue une occasion de renforcer le concept de réflexion historique. Par exemple, comprendre que le parcours historique du récit de George Pollard est une interprétation élaborée sur les inférences des auteurs, analyser les sources d’information, faire état du contexte historique et de la corrélation des journaux de guerre et des cartes avec le parcours historique.

Consolider l’apprentissage des notions – Commémorer les efforts des Canadiens dans la campagne de l’Europe du Nord-Ouest

Dans une dernière activité, les élèves saisissent que les actions du caporal suppléant George Pollard constituent un exemple des contributions et des sacrifices que de nombreux individus des forces armées canadiennes et alliées ont fait pour assurer la victoire en Europe lors de la Deuxième guerre mondiale. Ils discuteront ensuite de leur responsabilité de souligner les efforts de guerre par des commémorations.

Demandez aux élèves de se remettre en groupe pour finaliser l’analyse des contributions et des sacrifices de George Pollard et d’inscrire la note correspondante sur le tableau de la feuille de travail 1.

Écrivez (ou projetez) les questions suivantes au tableau blanc et encouragez les élèves à partager leurs points de vue une fois qu’ils ont terminé de remplir la feuille de travail. Discutez des réponses avec toute la classe.

Est-ce que votre compréhension et votre perception des contributions et des sacrifices changent lorsque vous pensez aux individus qui ont combattu pendant la Deuxième guerre mondiale? Comment ont-t-elles changé?

Comment pouvons-nous mesurer les contributions et les sacrifices d’un individu en rapport aux efforts collectifs des forces allées pendant la guerre?

Remarque à l’intention des enseignants : Faites en sorte que la discussion s’articule autour de la difficulté qu’ont eu les élèves à comparer les contributions et les sacrifices de Canadiens en temps de guerre et en temps de paix. Certains d’entre eux vont se contenter de dire que les contextes sont tout simplement différents, sans plus. Encouragez-les à décrire en quoi ils sont différents et puis demandez aux autres de jouer à l’avocat du diable en argumentant qu’il n’y a pas vraiment de différences.

Réflexion – Ouverture : La responsabilité de commémorer

Comprendre l’acte de commémorer

Expliquez aux élèves que les commémorations—mot qui prend racine dans le terme latin commemorare qui signifie « rappeler au souvenir »—impliquent, d’une façon ou d’une autre, un récit qui relate les actions d’un individu. La commémoration diffère du monument ou du geste commémoratif comme des noms de rue, de bâtiments, comme les écoles, les statues et les pierres tombales; les monuments aident à conserver le souvenir de cet individu, mais ne racontent par le récit de ses contributions.

Réflexion 3 – Ouverture : La responsabilité de commémorer

Distribuez la feuille Réflexion 3 : Et nous dans tout ça? Et demandez aux élèves de répondre à la question suivante :

Quelle responsabilité les Canadiennes et Canadiens doivent-ils assumer pour souligner et commémorer les efforts et les actions des individus qui ont contribué à la victoire des Alliés pendant la Deuxième guerre mondiale? Que peut-on faire pour commémorer et rendre hommage à leurs actions?

(Réponses recherchées : il est possible que les contributions individuelles perdent de leur importance lorsqu’on regarde le nombre d’individus qui ont combattu au sein d’une armée, mais c’est la somme de leurs actions qui les a menés à la victoire contre l’Allemagne et leur a permis de libérer les peuples opprimés dans toute l’Europe. Le monde et notre pays seraient probablement deux lieux radicalement différents si ce n’était des sacrifices personnels et des contributions de ces milliers d’individus. Les Canadiennes et Canadiens sont responsables de reconnaître et d’honorer les vies et leurs actions de ces individus à l’aide de commémorations significatives.)

Remarque à l’intention des enseignants : Cette dernière réflexion peut servir d’outil d’évaluation pédagogique pour évaluer dans quelle mesure les élèves perçoivent le besoin de commémorer les contributions et sacrifices des individus en temps de guerre. Elle fournit également une occasion de discuter du concept de réflexion historique de la dimension éthique.

Certains élèves pourront s’interroger sur la différence entre les efforts de commémoration des individus et la glorification de la guerre. Ils vont probablement soulever des questions se rapportant aux crimes de guerre et aux victimes innocentes. Consultez la Note de mise en garde qui se trouve au bas de la page Bienvenue à Juno75 : Au-delà du devoir du site Web Moments déterminants Canada.

Réflexions & Feuilles de travail

Glossaire et Guide du journal de guerre

Comprendre un journal de guerre de l’armée canadienne présente quelques petits défis de lecture. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à en déchiffrer le contenu.

Réflexions

Réflexion 1 : Contributions

Pourquoi est-il difficile de comparer les contributions de deux personnes qui ont vécu des expériences différentes? Quels autres facteurs doit-on prendre en considération?
Téléchargez la réflexion 1

Réflexion 2 : Sacrifices

Est-ce que leur sacrifice personnel a changé votre vision de leur contribution à la société? Expliquez pourquoi leur sacrifice personnel a changé, ou non, votre vision des choses. De quelle façon le sacrifice personnel peut-il venir compliquer la perception des contributions d’une personne?
Téléchargez la réflexion 2

Réflexion 3 : Et nous dans tout ça?

Quelle responsabilité les canadiennes et canadiens doivent-ils assumer pour souligner et commémorer les efforts et les actions des personnes qui ont contribué à la victoire des Alliés pendant la Deuxième guerre mondiale? Que peut-on faire pour commémorer et rendre hommage à leurs actions?
Téléchargez la réflexion 3

Les feuilles de travail

Feuille de travail 1 : Comparaison des contributions et sacrifices de personnalités canadiennes

Sélectionnez 2 personnalités canadiennes dans la liste suivante et écrivez leur nom sur la ligne prévue à cet effet. Effectuez une recherche à leur sujet sur des sites Web de sources sûres.
Téléchargez la feuille de travail 1

Feuille de travail 2 : Étude d’un journal de guerre

Utilisez la feuille d’information Comprendre un journal de guerre de l’armée canadienne de la Deuxième guerre mondiale qui se trouve dans la section Fournitures pour bien comprendre les abréviations dont il est question dans l’extrait du journal de l’unité des Highlanders de Stormont, Dundas et Glengarry du 16 juillet 1944. Écrivez les termes décodés et leur définition dans l’espace fourni sous chaque énoncé.
Téléchargez la feuille de travail 2

Feuille de travail 3 : Se servir de faits pour cerner des action

Utilisez le parcours historique de George Pollard, les journaux de guerre et la carte interactive pour cerner ses actions, celles de son unité et les détails de leur opération militaire. Répondez aux questions suivantes lorsque vous avez terminé.
Téléchargez la feuille de travail 3

Les plans de leçon JourVE75 sont développés par, et en collaboration avec, Craig Brumwell.