Photographies

Les photographies ont des exigences techniques qui doivent être prises en compte si elles sont utilisées dans votre projet. Si vous trouvez une photo en ligne ou dans un livre qui correspond à votre récit, il suffit simplement d’enregistrer toutes les informations importantes comme sa source, son numéro de référence, ses droits d’auteur, sa description et son attribution à l’aide de notre PDF Suivi d’image.

Pratiquement personne ne pense à la qualité de l’image. Il y a une tendance à supposer que, si l’image est correcte sur votre téléphone ou votre ordinateur portable, « ça doit être bon! »

Cela ne l’est certainement pas. Du moins pas si vous voulez l’utiliser dans la presse, dans un vidéo, projeté sur un écran ou sur un affichage interactif. Les photos prises sur Internet par téléchargement ou postées par vous sur les réseaux sociaux sont pratiquement inutilisables. Voici un exemple. La première image est assez claire…

Stan and Maggie

Mais quand une copie de celle-ci est téléchargée à partir d’Internet, vous n’obtiendrez qu’une copie basse résolution, autrement dit inutilisable pour tout sauf en onglet miniature. Lorsque l’image est agrandie pour impression ou projetée sur un écran, voici ce qui se passe :

Stan and Maggie

Les photos téléchargées peuvent être trompeuses. Mais la résolution (netteté) nécessaire pour obtenir une image claire dans la presse ou une image projetée est environ quatre fois plus élevée que pour un écran d’ordinateur.

Les écrans numériques sont mesurés en pixels. Voici une façon de le voir : une feuille de papier en format lettre standard mesure 11 po x 8,5 po, et un écran d’ordinateur portable est à peu près de la même taille. Vous pouvez utiliser une feuille de papier comme cadre pour calculer la taille que les images doivent avoir. Téléchargez le PDF Guide de résolution de DMC pour déterminer la taille d’image appropriée à vos besoins. Si possible, obtenez toujours une image de taille plus grande que ce dont vous pensez avoir besoin.

Il existe plusieurs façons de déterminer le nombre de pixels d’une image ou d’un vidéo. C’est important que vous les appreniez. Ce faisant, vous serez sûr que vos images apparaissent comme vous le souhaitez, et pas complètement floues. Voici une calculatrice de résolution en ligne excellente pour vous aider à déterminer la résolution dont vous avez besoin.

Audio + Vidéo

L’utilisation de l’audio et de la vidéo (AV) dans votre projet présente des défis particuliers, dont aucun n’est insurmontable, mais qui doivent tous être pris en compte.

Avec la vidéo comme avec les photographies, vous voulez obtenir la meilleure qualité d’image possible. (Le tableau de pixels pour photos peut servir pour des vidéos également.) L’audio doit être clair et fort ou (suffisamment) fort, sans bruit de fond indésirable (voix, bruit de climatisation, ventilateurs) et de réverbération (écho). Vos oreilles seront en mesure de juger de cela, donc écoutez toujours l’audio avec des écouteurs pour vous assurer que vous entendez tout, le bon et le mauvais, et pas seulement ce que vous voulez entendre.

Formats

Vous devez identifier dans quel format sont les fichiers AV et déterminer ensuite si ils fonctionneront correctement dans le format de présentation de votre récit. Il est également important de savoir comment transférer et stocker vos fichiers AV avec les autres fichiers numériques dans un fichier Ressources numériques sur votre ordinateur.

Tout n’est pas compatible, et chacun des différents formats a ses avantages et ses inconvénients. Le format apparaît sous la forme d’un suffixe au nom ou au numéro de référence d’un fichier, par ex. sunset.jpg, dog_barking.mp3, ski_trip.mov. Voici quelques formats à surveiller :

  • Formats de photo: .jpg, .png, .tiff, .gif, .psd, .raw
  • Formats audio: .wav, .mp3, .aiff, .aac, .mov
  • Formats vidéo: .mov, .m4v, .mp4, .flv, .mkv, .avi, .wmv

Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les avantages et les inconvénients de chacun de ces formats, mais il est fortement conseillé de vérifier auprès de quelqu’un qui pourra vous conseiller afin de savoir s’ils fonctionneront pour la présentation de votre récit.

Ressources numériques

Il est important de se souvenir que vous êtes responsable de vous assurer que tous les éléments de votre récit sont en place et prêts à utiliser. Assurez-vous que vous avez considéré tous ces points pour chacune de vos ressources numériques :

  • Les photographies, les vidéos et l’audio respectent ou dépassent les exigences techniques relatives au support dans lequel votre récit sera présenté;
  • Toutes les photos, les vidéos et l’audio à utiliser dans votre projet ont été affranchies des droits d’auteur et vous avez la reconnaissance appropriée ou la citation nécessaire pour l’utilisation de ces ressources numériques;
  • Les copies des photos, des vidéos et de l’audio que vous prévoyez d’utiliser ont été rassemblées dans un dossier de ressources numériques sur votre ordinateur pour en faciliter la consultation.
  • Établissez une routine de sauvegarde. Sauvegardez tout. À un moment donné, vous aurez des problèmes d’ordinateur ou de disque dur. Sauvegardez maintenant.
  • Un enregistrement de ces ressources a été créé, avec les noms et les informations pour chaque élément, ainsi une personne qui n’est pas familière avec votre projet peut les reconnaître facilement. Utilisez PDF Suivi d’image pour le faire.

Suivi d’images

Remplissez une feuille de suivi d’images pour chaque photo, image, vidéo ou clip audio que vous prévoyez utiliser. Consultez notre brève introduction pour obtenir plus d’information :

  • Référence / ID
    Le nom original du fichier audio/vidéo/photo (par exemple « Sunset_0319.jpg »).
  • Source
    D’où vient le fichier? Cherchez autant que nécessaire à localiser avec précision l’élément. En plus du numéro de référence/ID, l’identification de la source du fichier (livre, site Internet, archives, etc.) permettra à quiconque de localiser cette image à l’avenir;
  • Légende
    Quelle est la légende originale attachée à l’image ou au vidéo? Vous n’avez pas besoin d’utiliser la légende originale, mais il sera essentiel de bien comprendre le contenu du fichier et ce sera très utile quand viendra le temps d’écrire votre légende;
  • Droits d’auteur
    Quelles sont les restrictions ou les autorisations d’utilisation de la ressource;
  • Attribution
    Faites des notes précises sur la façon dont le titulaire du droit d’auteur souhaite être nommé et reconnu ;
  • Taille
    Prenez note de la taille du fichier en pixels, ainsi qu’en Ko (kilo-octets), Mo (méga octets) ou Go (giga octets). Apprenez à trouver et à repérer ces informations. Il est essentiel.
  • Avancé
    Ces informations peuvent être utiles si vous devez revenir exactement sur vos pas pour trouver une ressource numérique spécifique en ligne.

En cas de doute concernant l’un de ces renseignements, parlez à un bibliothécaire ou un archiviste. Ils sont des ressources inestimables dans votre travail.

Enfin, n’oubliez pas de conserver des copies de toutes vos images, vidéos et clips audio dans le dossier Ressources numériques sur votre ordinateur. Soyez vigilants sur l’organisation dès maintenant. Cela vous épargnera des heures et des heures de stress et de peine à l’approche de l’échéance de votre récit.