Contribuer à Moments Déterminants Canada

Moments Déterminants Canada (MDC) s’engage à adopter des pratiques d’embauche et de travail axées sur la justice. Nous accueillons des candidats de toutes identités, et sommes particulièrement enthousiastes d’accueillir des collaborateurs autochtones, racialisés, 2SLGBTQIA+ et handicapés. Nous soutiendrons les candidats handicapés tout au long du processus de candidature et les collaborateurs handicapés tout au long de notre relation de travail, en fonction de leurs besoins individuels, dans la mesure du possible. Veuillez nous indiquer dans votre premier courriel s’il y a des moyens spécifiques de nous assurer que cette expérience est accueillante pour vous. Nous accueillons également des candidats qui émergent dans leur domaine et des candidats qui sont arrivés dans leur domaine par des voies non traditionnelles.

Comment postuler

Première étape : déclaration d’intérêt

Si vous souhaitez collaborer au contenu pédagogique ou historique, veuillez envoyer :

  1. Une brève description de vous-même, des communautés auxquelles vous êtes lié (si vous souhaitez les divulguer), et où vous êtes situé  ;
  2. Une brève déclaration d’intérêt expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce projet particulier et un bref résumé du travail que vous proposez (environ 250-300 mots) ;
  3. Un CV indiquant vos expériences professionnelles et éducatives.

Si vous souhaitez développer du contenu historique, envoyez votre déclaration d’intérêt à Anna England (elle), anna@canhist.ca.

Si vous souhaitez développer du contenu pédagogique, envoyez votre déclaration d’intérêt à Amanda Merpaw (elle), amanda@canhist.ca.

Les candidatures sont examinées au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Deuxième étape : conversation numérique

Si votre proposition et votre expérience correspondent aux objectifs de notre projet, nous organiserons une première réunion d’environ 30 à 45 minutes via Zoom ou par téléphone. L’objectif de cette réunion est de nous présenter, de discuter plus en détail du travail que vous proposez et de notre projet, et pour MDC et le candidat de déterminer si nous souhaitons avancer avec la collaboration.

Troisième étape : accord sur l’étendue des travaux

Si MDC et le candidat décident d’aller de l’avant avec le travail proposé, MDC enverra au candidat un accord sur l’étendue du travail, qui comprendra les responsabilités, les délais et les détails de la rémunération. Le candidat aura la possibilité de donner son avis sur l’accord relatif à l’étendue des travaux. Une fois l’accord révisé et approuvé par MDC et le candidat, les deux parties le signeront.

Quatrième étape : développement du contenu !

La meilleure partie ! À cette étape, nous travaillons ensemble pour soutenir le développement du contenu historique et/ou pédagogique.

Ceci comprend une conversation continue avec votre responsable et, après soumission des projets, comprend également la révision du contenu si nécessaire.Lorsque votre contenu sera finalisé, dans la mesure du possible, ce contenu sera traduit en anglais et apparaîtra dans les deux langues sur notre site web et sera partagé via nos plateformes de médias sociaux.


Appel à contributions

Réaliser l’engagement : Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Développeurs de contenu historique

Nous sommes à la recherche de rédacteurs, d’historiens et d’experts communautaires pour collaborer avec nous à l’élaboration de contenu historique ou analytique pour Réaliser l’engagement : Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Les contributeurs doivent être à l’aise pour écrire pour un public diversifié de jeunes sur le sujet général des droits humains au Canada, mais plus particulièrement sur les moments où le Canada a incarné les principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Parmi les sujets abordés (sans s’y limiter) : 

Nous donnons la priorité aux histoires qui sont généralement sous-représentées, passées sous silence ou qui ne sont pas habituellement racontées dans le cadre de récits historiques plus larges. Nous soutenons également le développement de contenus historiques qui sont partagés dans une variété de formats numériques, tels que (mais sans s’y limiter) : article historique (exemple 1, exemple 2), blog (exemple), vidéo (exemple), balado (exemple), série illustrée (exemple), ou carte narrative (exemple). 

Si vous souhaitez collaborer avec nous sur le contenu historique de Réaliser l’engagement, veuillez contacter Anna (elle), Responsable de projets et conservatrice numérique, anna@canhist.ca.  Les candidatures sont examinées de manière continue pendant que le projet est actif, jusqu’en mars 2024.

Développeurs de contenu pédagogique

Nous sommes à la recherche d’éducateurs provenant de divers milieux formels et informels, y compris, mais sans s’y limiter, des enseignants, des artistes, des éducateurs de musées et de sites historiques, des archivistes et des gardiens du savoir, pour collaborer avec nous à l’élaboration de contenu et de ressources pédagogiques pour Réaliser l’engagement : Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce contenu s’adresse aux éducateurs et aux étudiants de la maternelle à la 12e année / le secondaire V et de l’enseignement postsecondaire. Les contributeurs doivent être à l’aise avec la création de matériel pour ce public pédagogique diversifié sur le thème des droits humains au Canada dans un cadre anti-oppressif et axé sur la justice.

Nous encourageons la création d’une variété de ressources éducatives, y compris, mais sans s’y limiter, des plans d’unité, des plans de leçon, des études de cas, des fiches de travail, des diapositives, des protocoles de conversation, des blogs sur les approches et les processus pédagogiques, des études de livres ou de films et des outils multimédias (audio, vidéo, etc.). 

Moments Déterminants Canada accorde la priorité au développement de la Démarche curatoriale chez les jeunes : la capacité de comprendre et d’organiser l’information dans un monde riche en information, et de conserver, de développer, et de raconter des histoires sur ce monde de manière à promouvoir l’authenticité de l’action et de la voix.

Les questions directrices qui nous guident pour ce projet sont les suivantes :

  1. Comment la promotion et la défense des droits universels ont-elles contribué à façonner l’identité du Canada au pays et à l’étranger au cours de la seconde moitié du 20e siècle ?  
  1. Quels sont les moments clés de notre histoire commune qui ont démontré l’engagement du Canada en faveur des droits humains ?

Et nos compréhensions durables sont les suivantes : 

Nous invitons également les éducateurs à envisager d’aborder l’un des sujets historiques suivants :

Nous accueillons favorablement les ressources qui s’inspirent entièrement des questions, compréhensions et sujets susmentionnés, ainsi que les ressources qui utilisent les listes susmentionnées comme ressort ou catalyseur pour des idées nouvelles et supplémentaires. Nous donnons la priorité aux récits qui sont généralement sous-représentés, réduits au silence ou non racontés dans le cadre de récits historiques plus vastes, et nous encourageons la nuance et la complexité dans l’engagement de ces éléments fondamentaux du projet.

Si vous souhaitez collaborer avec nous sur le contenu pédagogique, veuillez contacter Amanda (elle), Responsable du contenu pédagogique, amanda@canhist.ca. Les candidatures sont examinées de manière continue pendant que le projet est actif, jusqu’en mars 2024.