Rétablir le Canada

Moments Déterminants Canada propose à tous les Canadiens de faire des recherches pour ensuite créer des projets numériques qui raconteront des histoires associées à la pandémie de grippe espagnole et ce, de façon engageante et novatrice. Rétablir le Canada est un concours qui encourage les Canadiens de partout au pays à partager les expériences vécues dans leur communauté lors de la pandémie, expériences souvent inconnues et qui méritent d’être racontées.

les gagnants du concours Rétablir le Canada

Récipiendaire dans la catégorie École secondaire

École secondaire Northview Heights de Toronto en Ontario

Les élèves de 10e année de la classe d’histoire de Mlle Kathryn Whitfield de l’école secondaire Northview Heights ont remporté le prix grâce à leur projet intitulé Coordination, Capacity-Building and Communication qui racontent l’histoire de plusieurs torontois importants qui ont réagi à la pandémie de grippe espagnole et dont les actions ont contribué à faire de Toronto une ville où il faisait bon vivre une fois la crise passée.

Leur projet vous permet d’explorer ces histoires à l’aide de photos de leurs notes sommaires, qui ont été créées en 3D dans la classe, en lisant des poèmes biographiques et en écoutant les élèves lire ces poèmes sur des enregistrements audio disponibles sur le site Web.

Cliquez sur le lien pour accéder au projet :

https://nhsshistorians.wixsite.com/toronto-spanishflu 

 

Récipiendaire dans la catégorie Organisation de mise en valeur du patrimoine

McMaster Youth and Children’s University, l’école Dundas Central Public & Dundas Museum and Archives, Hamilton, Ontario

Ce projet a été conçu et réalisé en partenariat égalitaire entre la classe de Rob Bell, enseignant à l’école Dundas Central Public, la McMaster Children and Youth University (MCYU) sous la direction de Sandeep Raha et le Dundas Museum and Archives dont Anna Patterson est la coordonnatrice de l’enseignement, des évènements et des bénévoles. A aussi participé au projet, M. Stan Nowak, co-fondateur de la société historique de Dundas Valley.

Le projet, intitulé The 1918 Flu Pandemic: Changing the Future through History – The defining Moments, raconte l’histoire de Hazen Isabel Layden, une jeune fille qui fréquentait l’école primaire Dundas Central en 1918, soit la même école où enseigne Rob Bell à une classe mixte de 5e et 6e année. Hazel a contracté la grippe espagnole et en est malheureusement morte. 

Les élèves de M. Bell ont été inspirés par son histoire et, en collaboration avec la MCYU, ont découvert comment le virus a causé autant de morts si rapidement.  Les animateurs de la MCYU et les élèves de l’école Dundas Valley ont pu apprendre comment on peut se servir de l’histoire pour réagir aux risques d’une autre pandémie éventuelle.

Tout aussi important, les élèves ont pu partager l’histoire de cette jeune fille de Dundas et les conditions qui sévissaient à l’époque avec les animateurs de la MCYU grâce à l’information recueillie auprès du Dundas Museum and Archives. Ce projet démontre clairement comment l’apprentissage en collaboration émerge du questionnement.

Cliquez sur le lien pour accéder au projet : https://mcyu.ca/flu-pandemic-1918/

 

Récipiendaire dans la catégorie Musée

Musée de Dufferin de Mulmur en Ontario

L’exposition en ligne du musée de Dufferin intitulée Sufferin’ in Dufferin: The Spanish Flu 1918-1919, a été conçue pour reconnaître l’impact et l’importance de la pandémie de grippe espagnole chez les citoyens du comté de Dufferin en Ontario. En six mois, la grippe a fait plus de 30 millions de morts à travers le monde. De ce nombre, de 30 000 à 50 000 étaient des Canadiens. Cette pandémie presque oubliée a été l’une des pires de l’histoire moderne en termes de personnes malades ou décédées. La pandémie de grippe espagnole a atteint le comté de Dufferin en octobre 1918, sans doute à cause des voies de transport, et plus particulièrement des plaques tournantes de transport ferroviaire comme Toronto. La pandémie a atteint son sommet en novembre 1918 pour continuer jusqu’en février 1919.

Étant un comté constitué de plusieurs communautés rurales, le comté de Dufferin n’a pas été autant touché que les centres urbains. Néanmoins, la pandémie de grippe espagnole s’est propagée dans la région par les voies de transport. De plus, on apprenait que de plus en plus de membres de la famille et d’amis, vivant de près ou de loin, avaient succombé au virus. Une fois la pandémie passée, les gens avaient hâte de retrouver une vie normale et d’oublier cet évènement mais la « Dame espagnole » avait laissé de profondes cicatrices et enseigné plusieurs leçons. Notamment, les conseils de santé publique locaux et les praticiens de la santé ont mis l’emphase sur la planification et la mise en place de mesures visant à assurer une réaction coordonnée dans un délais opportun en cas d’une autre épidémie.

Cliquez sur le lien pour accéder au projet : https://dufferinmuseum.com/exhibitions/onlineexhibit/

Description du concours

Objectif du projet commémoratif

Moments Déterminants Canada est une plate-forme numérique commémorative qui veut promouvoir l’utilisation des techniques de communication narrative, la recherche spécialisée et l’imagerie numérique afin de permettre aux Canadiens de raconter des mini-histoires portant sur les moments déterminants qui ont défini le Canada. Notre mission est d’engager les Canadiens à participer à une recherche interdisciplinaire pour ensuite raconter ces histoires via les médias numériques en produisant des projets novateurs sur des sujets spécifiques. Le sujet de l’édition de 2018-2019 retenu par Moments Déterminants Canada est le 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole au Canada. Cette pandémie fut un moment déterminant qui frappa le pays en trois vagues successives sur une période de 20 mois, affligeant presqu’un tiers de la population et causant la mort de plus de 50 000 Canadiens.

Sujet de la recherche critique

En tant que moment déterminant de l’histoire du Canada, est-ce que la pandémie de grippe espagnole a contribué à la création d’une société meilleure pour tous les Canadiens?

Description de la tâche à accomplir

En utilisant le média de son choix, raconter une histoire fascinante dédiée à un public-cible (historique, géographique, mathématique, scientifique, etc.) en s’appuyant sur des faits qui démontrent à quel point la pandémie de grippe espagnole a influencé la création d’une société meilleure pour tous les Canadiens.

Admissibilité et règlements

Règlements du concours

Les prix Rétablir le Canada seront remis par Moments Déterminants Canada et le Gouvernement du Canada. Les participants ayant soumis un projet de qualité exceptionnelle courent la chance de se voir remettre des cadeaux commandités et des prix en argent totalisant une somme de 5000 $ dans les catégories suivantes : Écoles secondaires et CEGEP, Musées (groupes), Universités et Groupes de protection du patrimoine. En soumettant un projet, les participants de chaque catégorie acceptent de respecter les règlements stipulés ci-dessous. Pour chacune des catégories, chaque participant individuel ou l’un des membres d’un groupe participant doit d’abord s’abonner à notre site internet.

Cliquer ici pour s’abonner.

Écoles secondaires/CEGEP

Les prix Rétablir le Canada Cette catégorie est ouverte à tous les résidents canadiens qui fréquentent une école secondaire à temps plein en 10e, 11e et 12e année (secondaires 4 et 5 ou CEGEP, au Québec). Chaque participant, classe ou école ne peut soumettre qu’un seul projet. Toute autre soumission sera rejetée.

Musées (groupes)

Les prix Rétablir le Canada – Cette catégorie est ouverte à tous les musées canadiens privés ou subventionnés par l’État. Chaque musée ne peut soumettre qu’un seul projet. Toute autre soumission sera rejetée.

Universités

Les prix Rétablir le Canada – Cette catégorie est ouverte à toutes les universités canadiennes privées ou subventionnées par l’État. Chaque université, département ou faculté ne peut soumettre qu’un seul projet. Toute autre soumission sera rejetée.

Groupes de protection du patrimoine

Les prix Rétablir le Canada – Cette catégorie est ouverte à tous les groupes de protection du patrimoine privés ou subventionnés par l’État. Chaque groupe peut collaborer avec d’autres groupes, municipalités ou communautés pour élaborer son projet. Chaque groupe ne peut soumettre qu’un seul projet. Toute autre soumission sera rejetée.

Inscription et soumission du projet

Les participants au concours Rétablir le Canada dont au moins un des membres d’un groupe doivent être abonnés au site internet Moments Déterminants Canada pour avoir accès à des ressources exclusives comme des exemples de projets et du matériel d’apprentissage par investigation fourni par le Critical Thinking Consortium. Si ce n’est pas déjà fait, cliquer ici pour s’abonner. Le projet soumis doit être une œuvre originale spécifique à ce concours. Les participants peuvent travailler seuls ou en collaboration avec d’autres. Si un groupe remporte un prix en argent, la somme sera partagée entre ses membres. Tous les projets seront sujets à une révision visant à contrer le plagiat. Toute forme de plagiat mènera à une disqualification immédiate. Le concours débutera officiellement le 1er novembre 2018 à 00:01 HNE et se terminera le 11 avril 2019 à 00:01 HNE.Tous les projets doivent être soumis au plus tard le 10 avril. Les directives pour soumettre un projet sont accessibles dans la section Ressources Exclusives (Accessible seulement aux participants inscrits).

Pour toute autre question ou pour émettre un commentaire au sujet de ce concours, veuillez contacter Tatiana Zamozdra ou Neil Orford.

Directives et mise en page du projet

Les participants doivent soumettre un projet numérique original qui adresse la question proposée et respecte la description de la tâche à accomplir (voir la section Description du concours ci-dessus). Ce projet doit comporter du contenu numérique et utiliser divers médias tels la vidéo, la baladodiffusion, les histoires interactives, la réalité virtuelle, le diaporama, un site internet ou tout autre média numérique. Lors de la soumission du projet, les participants doivent inclure un lien vers le produit final en plus d’un document comportant tous les textes et scénarios présentés en ligne. Peu importe le média choisi, la totalité du texte écrit ou parlé ne doit pas excéder 2000 mots et le projet numérique ne doit pas excéder une longueur de 5 minutes. Si le projet excède ces limites, il ne sera pas accepté. Le document écrit doit être en format Word ou PDF, format de papier standard (8,5 par 11 pouces) et orientation de page Portrait. Bien vouloir utiliser une police professionnelle telle Times New Roman ou Arial, taille de police 12. Dans tous les cas, il devrait être évident que le projet a porté une attention rigoureuse à la recherche interdisciplinaire, à l’analyse, à la connaissance du sujet et à la pensée critique. Les participants doivent inclure toutes les notes en bas de page et/ou une bibliographie des sources pertinentes utilisées. Ne pas inclure celles-ci dans le comptage des mots. Les références bibliographiques en bas de page pour les citations utilisées devraient suivre la méthode classique. Cliquer sur le lien suivant pour en voir des exemples.

Categories des prix

Les prix décernés dans chacune des catégories seront remis aux participants sélectionnés par le comité de révision. Les prix sont soit une somme d’argent soit un cadeau commandité. Si le récipiendaire d’un prix en argent est un groupe, la somme sera partagée entre ses membres. Le nombre de prix remis dépendra du nombre de participants. De plus amples renseignements concernant les prix seront disponibles sur la page de Rétablir le Canada du site internet Moments Déterminants Canada à une date ultérieure.

Par où commencer

Grippe 101 Une introduction à la pandémie (PDF) La grippe en perspective Micro-histoires Créer une bonne histoire Trouvez les faits Outils pedagogiques Video Resources


Inspiration de la narration numérique

Plusieurs ressources peuvent vous inspirer (ces ressources ne sont disponibles qu’en Anglais) A Beginner’s Guide to Great Video on Your Phone L’utilisation du téléphone intelligent pour créer des projets vidéos est de plus en plus courante, tant par les professionnels que les amateurs. Voici comment vous pouvez en faire de même. Wistia Video Internetinars Comment utiliser les techniques d’écriture pour produire des textes évocateurs. Accéder gratuitement à la meilleure école de cinéma sur Youtube Comment Youtube est devenu la meilleure école de cinéma au monde. Galerie d’inspiration vidéo Une gamme d’exemples variés de vidéos inspirantes.

Partenaires

Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada

CURL – The Centre for Undergraduate Research and Learning (Huron College, UWO)

Laboratoire national de microbiologie Association des infirmiers et infirmières du Canada Bibliothèque et Archives Canada

À propos de TC²

The Critical Thinking Consortium (TC²) Le TC² est un organisme éducationnel à but non-lucratif. Sa mission est de travailler de pair avec les éducateurs et les organisations connexes dans le but d’inspirer, de soutenir et d’encourager l’utilisation de la pensée critique, créative et collaborative en éducation et comme méthode d’enseignement et d’apprentissage. Depuis 25 ans, nous travaillons sans relâche avec nos partenaires pour développer chez les apprenants :

  • la capacité de penser de façon efficace;
  • une compréhension plus approfondie du curriculum;
  • un engagement social plus marqué;
  • un désir de vouloir adopter des façons d’agir qui sont réfléchies et éthiques.

Moments Déterminants Canada et le Critical Thinking Consortium (TC²) ont collaboré à l’élaboration de ressources pédagogiques pour soutenir les professeurs et leurs étudiants dans leurs recherches sur la grippe espagnole. Dans la première phase de son projet, TC2 est à développer du matériel didactique pour soutenir le développement de la pensée critique dont voici des exemples :

  • un cadre de recherchequi illustreune approche multidisciplinaire cohérente et flexible;
  • un modèle de leçon qui intègre de solides pratiques pédagogiques pour soutenir le développement de la pensée critique;
  • deux leçons de base– la première pour démarrer la recherche et la deuxième pour la consolider;
  • des outils d’évaluation;
  • trois leçons pour soutenir la recherche, adaptables à différentes disciplines

Ce matériel est accessible aux professeurs, aux éducateurs œuvrant dans des musées, aux groupes de protection du patrimoine et aux administrateurs des programmes des universités qui se sont inscrits pour participer au projet commémoratif sur la pandémie de 1918.

Ressources exclusives

Dans la section Ressources Exclusives, vous trouverez une collection exceptionnelle de plans de leçon élaborés par le Critical Thinking Consortium (téléchargeables en format PDF), des exemples de projets et plusieurs liens de sites à consulter pour l’usage exclusif des participants au concours Rétablir le Canada. Si vous n’êtes pas encore inscrit et désirez le faire maintenant, cliquez ici.

Conditions

Les prix doivent être acceptés tels quels et ne sont pas transférables. En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent que toute information transmise à Moments Déterminants Canada devienne la propriété de Moments Déterminants Canada qui pourra la publier en ligne à sa discrétion et qu’une photo pourrait être affichée et/ou publiée. Les employés de Moments Déterminants Canada ou de leurs institutions partenaires, leurs représentants, leurs agents ou les membres de leur famille ne sont pas admissibles à ce concours. Sujet à toute loi applicable. Nul là où la loi l’interdit. En acceptant leur prix, les récipiendaires autorisent Moments Déterminants Canada et le Gouvernement du Canada à utiliser leur nom, leur photo, le nom de leur ville et de leur province de résidence, leur voix et toute autre information similaire à des fins promotionnelles dans tout média, partout dans le monde, sans autre paiement ou contrepartie et sans préavis ou consentement et ce, pour une période de temps illimitée. Toutes les participations au concours, informations personnelles et déclarations qui ne sont pas conformes à ces règlements officiels pourraient être disqualifiées. Pour toute autre question ou pour émettre un commentaire au sujet de ce concours, veuillez contacter Tatiana Zamozdra ou Neil Orford.

Comment s'inscrire

Si vous êtes déjà abonné à notre site internet, vous êtes déjà inscrit au concours. Si vous n’êtes pas déjà abonné et désirez le faire maintenant, cliquez ici. Pour toute autre question ou pour émettre un commentaire au sujet de ce concours, veuillez contacter Tatiana Zamozdra ou Neil Orford.