Leçon 4: Lire et comprendre l’article « “Il n’y avait nulle part où se réfugier” : soutien social, continuité culturelle et santé »
Par Doriane Ossene

Doriane Ossene
Consultante en éducation
Les études de Doriane ont commencé en France puis se sont concentrées sur le Canada à l’Université York en Études Internationales et en Études Canadiennes, où elle obtiendra son diplôme en 2023. Elle est passionnée par les histoires que personne ne connaît et aime les faire connaître. Son rêve est de travailler dans un domaine qui soutient des communautés sous-représentées, au Canada et au travers du monde entier.
Cette leçon soutient la lecture et la compréhension de l’article « ‘Il n’y avait nulle part où se réfugier’ : soutien social, continuité culturelle et santé » le quatrième article de la série d’Émilie Lebel. Les activités incluses peuvent être utilisées dans le contexte de cours d’histoire, d’univers social, de l’éducation physique, et/ou des cours d’études interdisciplinaires au niveau du secondaire.
Les objectifs d’apprentissage de cette leçon sont:
- comprendre les besoins d’assistance spécifiques des Inuit,
- comprendre le lien entre soutien et capital sociaux et la santé,
- découvrir les services de guérison offerts aux survivants de la rafle, et
- faire des déductions à partir de données cartographiques.