Leçon 2: Lire et comprendre l’article « ‘La pauvreté était intentionnelle’ : santé, pensionnats et éducation »
Par Doriane Ossene

Doriane Ossene
Consultante en éducation
Les études de Doriane ont commencé en France puis se sont concentrées sur le Canada à l’Université York en Études Internationales et en Études Canadiennes, où elle obtiendra son diplôme en 2023. Elle est passionnée par les histoires que personne ne connaît et aime les faire connaître. Son rêve est de travailler dans un domaine qui soutient des communautés sous-représentées, au Canada et au travers du monde entier.
Cette leçon soutient la lecture et la compréhension de l’article « ‘La pauvreté était intentionnelle’ : santé, pensionnats et éducation » , le deuxième article de la série d’Émilie Lebel. Les activités incluses peuvent être utilisées dans le contexte de cours d’histoire, d’univers social, de l’éducation physique, et/ou des cours d’études interdisciplinaires au niveau du secondaire.
Les objectifs d’apprentissage de cette leçon sont:
- comprendre le système des pensionnats autochtones,
- comprendre les conditions de vie dans les pensionnats autochtones,
- comprendre les répercussions de mauvaises conditions de vie sur les Déterminants Sociaux de la Santé (DSS) des personnes et communautés autochtones, et
- faire des liens entre différents types de sources afin de comprendre l’ampleur des mauvaises conditions de vie dans des pensionnats autochtones.