Plan de leçon: Visions du monde
Par Charlene Camillo

Charlene Camillo
Consultante en éducation
Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).
De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.
Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.
Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.
Niveau scolaire recommandé
Durée
9-12/Sec II-V
Cette leçon et cette activité peuvent durer de 60 à 75 minutes, en fonction du temps nécessaire aux élèves pour remplir le document.
Matériel
- Copies imprimées du document sur les visions du monde (téléchargeable ci-dessous).
- Ordinateur, projecteur et haut-parleurs pour visionner une vidéo sur YouTube (incluse dans le diaporama).
Objectifs d’apprentissage
- Enrichir les connaissances au sujet des peuples autochtones et de leurs visions du monde.
- Approfondir la compréhension du colonialisme et de ses répercussions sur les visions du monde autochtones.
Description
Contenu du cours
Diaporama
Note: Une copie via Google Slides est disponible ici.
Document à distribuer
Étapes
- Accueillir les élèves et suivre la première routine du quotidien en classe
- Préparer le diaporama sur les visions du monde au moyen d’un ordinateur et d’un projecteur
- Distribuer aux élèves des copies du document sur les visions du monde. Certaines sections de ce document correspondent au diaporama.
- Établir la définition d’une « vision du monde » avec les élèves (fournie dans le diaporama et le document à distribuer)
- Demander aux élèves de remplir seuls la partie 1 du document.
(Les exemples fournis proviennent de ce site Web en anglais; voir les sites Web des ministères de l’Éducation de l’Ontario et de la Colombie-Britannique pour des contenus similaires en français.
Remarque : Il est important que les élèves accomplissent cette tâche de manière autonome pour leur sécurisation culturelle – n’animez pas des débats sur les visions du monde ou les énoncés des visions du monde afin d’éviter de nuire à la classe. Consultez le billet de blogue sur la sécurisation culturelle pour en savoir davantage. - Après avoir fait le tour de la salle et constaté que les élèves ont terminé la partie 1, demandez-leur de vérifier combien d’énoncés ils ont entourés à gauche et combien à droite. Ensuite, faites-leur savoir que les énoncés à gauche sont des exemples d’une vision du monde partagée par de nombreuses Nations autochtones. Il est également utile de faire savoir que le colonialisme, persistant, continue d’influer sur les visions du monde.
- Aidez les élèves à remplir la partie 2 du document, qui porte sur l’arbre conceptuel (ou carte mentale). Utilisez le diaporama pour montrer aux élèves comment créer un arbre conceptuel et donnez-leur des exemples pour les aider à démarrer. Encouragez les élèves à travailler en équipe de deux ou en petit groupe s’ils le souhaitent.
- Faites le tour de la classe pour passer en revue les réponses des élèves. En vous appuyant sur vos propres observations, donnez quelques exemples communs à haute voix à l’ensemble de la classe.
- Transition vers la partie 3 – vidéo « Foundations of Indigenous Thought » (les fondements de la pensée autochtone), un exposé en anglais de Renée Gurneau.
Pour des élèves francophones, il est possible de visionner une autre vidéo, qui donne la parole à des Autochtones (Jonathan Lainey, conservateur, Premiers Peuples, Musée canadien de l’histoire; Constant Awashish, grand chef du Conseil de la Nation atikamekw; Melissa Mollen Dupuis, artiste et militante innue; Natasha Kanapé Fontaine, poète et militante innue). Cette vidéo accessible ici. - Renée Gurneau est Anishinaabe et le diaporama présente un résumé de ses convictions. N’hésitez pas à remplacer les diapositives et vidéos par le contenu d’une nation autochtone plus proche de chez vous si vous le souhaitez. Veillez à ce que les élèves sachent de quelle nation vient la personne qui parle et comprennent que chaque nation a ses propres enseignements, qui peuvent varier parmi ses membres.
- Expliquez aux élèves le tableau de la partie 3. Vous pouvez fixer des attentes adaptées à votre classe. Par exemple, notez huit exemples au total à partir de la vidéo, soit deux d’un côté du tableau et six de l’autre, ou quatre et quatre, etc.
- Mettez la vidéo sur pause si nécessaire. Avertissement sur le contenu : Dans la vidéo en anglais, Renée parle des femmes autochtones disparues et assassinées entre les minutes et secondes 6:45 et 7:15./
Dans la vidéo en français, il est fait mention des séquelles des pensionnats. On voit des images d’enfants tristes et dépossédés de tout. - Informez les élèves de la présence de ce contenu avant de regarder la vidéo ou sautez ce contenu s’il est préférable de ne pas l’inclure ce jour-là pour la classe.
- Laissez aux élèves le temps de discuter de la vidéo et du tableau, et de répondre aux questions de réflexion de la partie 4. Modifiez les questions de réflexion pour votre classe s’il y a lieu, en gardant à l’esprit l’importance de la sécurisation culturelle. On peut ou non attribuer des notes à cette leçon, et considérer le travail terminé à des fins d’évaluation.