Citez

Plan de leçon – Terminologie

Par Charlene Camillo

Charlene Camillo

Consultante en éducation

Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).

De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.

Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.

Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.

Niveau scolaire recommandé
Durée

9e à 12e/Sec. II à V

Cette leçon devrait durer de 60 à 75 minutes.

Matériel
Objectifs d’apprentissage
Note à l’attention des enseignants et enseignantes sur la sécurisation culturelle

Ne posez pas des questions ouvertes qui obligent les élèves à communiquer leurs réponses à l’ensemble de la classe lors de la leçon d’introduction sur les peuples autochtones. Cela permettra d’éviter que des réponses erronées ou néfastes n’entrent dans l’environnement de la classe. Répartissez cette leçon sur plusieurs jours et optez pour des activités individuelles afin de mieux voir quelles sont les connaissances préalables et l’aptitude à apprendre de chaque élève sur les peuples autochtones avant d’entamer des discussions englobant la classe entière sur des sujets connexes. Les documents Tableau de terminologie et Réflexion sur la terminologie qui sont liés à cette leçon comptent parmi les moyens à votre disposition pour en savoir plus sur les connaissances préalables des élèves. Donner aux élèves la possibilité de répondre individuellement sur papier est un moyen plus sûr d’estimer leur compréhension et de corriger tout élément d’information erroné ou néfaste en lequel ils pourraient croire.

Description de la leçon

Contenu du cours

Présentation sur la terminologie
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Document Tableau de terminologie
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Document Réflexion sur la terminologie
Reflexion-sur-la-terminologieDownload

Étapes

  1. Accueillez les élèves et suivez la première routine du quotidien en classe.

  2. Utilisez la diapositive 1 pour enseigner ou rappeler aux élèves quels sont les groupes inclus dans l’expression « peuples autochtones ».

  3. Distribuez une copie du tableau de terminologie à chaque élève et demandez-lui de lire la page 1 et de suivre les directives de la diapositive 2. Faites le tour de la classe, observez le travail des élèves et aidez au besoin.

  4. Posez les questions communes à l’ensemble de la classe et fournissez des éléments d’information pour favoriser la compréhension. Vous pouvez aussi attendre la diapositive 3 pour apporter des réponses aux questions.

  5. Montrez la diapositive 3 de la vidéo.

  6. Rappelez aux élèves que la terminologie varie, mais que certains termes ne sont plus utilisés ou ne le sont que dans des circonstances particulières. Utilisez les diapositives 4 à 5 pour renforcer ces messages et faire comprendre que de nombreuses nations autochtones utilisent leur nom dans leur propre langue. Veillez à préciser que des Autochtones ne connaissent pas le nom de leur nation dans leur langue, car les conséquences de l’assimilation au Canada ont fait en sorte que bon nombre d’entre eux et elles n’ont pas eu accès à un apprentissage linguistique.

  7. Demandez aux élèves de lire la page 2 du tableau de terminologie et de suivre les directives de la diapositive 6.

  8. Circulez dans la classe et passez en revue le travail des élèves, puis donnez des éléments d’information complémentaires en réponse aux questions posées.

  9. Guidez les élèves dans la lecture des diapositives 7 à 11 pour qu’ils en apprennent plus sur les populations autochtones, y compris la vidéo de la diapositive 8.

  10. Demandez aux élèves d’utiliser le tableau de terminologie pour répondre aux questions du document Réflexion sur la terminologie.
Activité d’approfondissement facultative

Demandez aux élèves de lire le site Web suivant et d’écrire ou d’exprimer leurs réflexions, ou les deux, sur ce qu’ils ont appris en parcourant son contenu :

Le Quotidien – La population autochtone continue de croître et est beaucoup plus jeune que la population non autochtone, malgré un ralentissement de son rythme de croissance

Ressources supplémentaires