Plan de leçon: Peuples autochtones au Canada
Par Charlene Camillo

Charlene Camillo
Consultante en éducation
Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).
De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.
Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.
Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.
Niveau scolaire recommandé
Durée
9e à 12e année/Sec. II à V
Cette leçon et cette activité peuvent durer de 60 à 120 minutes, en fonction du temps nécessaire aux élèves pour remplir le tableau et répondre à la question de réflexion finale.
Matériel
- Copies imprimées du tableau des élèves sur les peuples autochtones au Canada
(option 1 ou 2) - Affiches et ruban adhésif pour les stations d’activités
(Prendre le temps de placer les affiches dans la salle de classe ou de les coller à des endroits différents dans l’école) - Ordinateur, projecteur et haut-parleurs pour visionner une vidéo sur YouTube (incluse dans le diaporama)
Objectifs d’apprentissage
- Enrichir les connaissances au sujet des peuples autochtones
- Offrir des possibilités aux élèves désireux de partager leurs connaissances
- Fournir l’occasion de recueillir les avis et commentaires des élèves
Description
Contenu du cours
Diaporama
Note: Une copie via Google Slides est disponible ici.
Fiche d’activité pour élèves
Affiches—Option 1
Affiches—Option 2
Étapes
- Passer en revue et imprimer les affiches des stations ainsi que les tableaux des élèves avant le cours:
- Choix de l’option 1 pour les affiches : imprimer les affiches et les placer ou les coller en classe
Si vous avez un grand nombre d’élèves, vous pouvez imprimer deux ou trois exemplaires de chaque affiche pour que les élèves puissent les utiliser. Si certains élèves préfèrent travailler à leur place, offrez la possibilité de faire circuler les affiches entre les pupitres.
- Choix de l’option 2 pour les affiches : placer les affiches dans l’école, notamment près de certains membres du personnel qui auront le temps de se présenter rapidement aux élèves lorsqu’ils verront les affiches
Cette option offre une excellente occasion pour les élèves de nouer des liens avec des adultes au sein de l’école.
- Choix de l’option 1 pour les affiches : imprimer les affiches et les placer ou les coller en classe
- Accueillir les élèves et suivre la première routine du quotidien en classe.
- Utiliser le diaporama ci-dessus pour présenter l’activité sur les peuples autochtones au Canada, puis demander aux élèves de retourner à leur place après avoir rempli le tableau.
- Faire circuler les affiches pendant que les élèves remplissent leur tableau.
- Une fois les élèves de retour à leur place, les inviter à faire part de leurs réponses pour chaque station.
Assurez-vous d’avoir examiné les réponses avant que les élèves ne s’expriment afin de garantir la sécurité culturelle. Utilisez le diaporama et les vidéos fournis pour aider les élèves à remplir leurs tableaux s’il y a lieu. Vous pouvez changer les images sur les stations avant cette activité. Il faut éviter le risque d’appropriation culturelle lors de la sélection des images et de l’échange d’information. Par exemple, l’information transmise sur le qulliq (lampe inuite) dans le diaporama est fournie dans une vidéo réalisée par une femme inuite. - Prévoir du temps en classe pour que les élèves répondent à la question de réflexion finale.
- Vous pouvez aussi poser la question et y réfléchir avec les élèves. Il faudrait alors prévoir du temps au cours suivant pour que les élèves produisent leur réponse.
Ressources supplémentaires
10 Questions with Senator Murray Sinclair (en anglais)
Ressource suggérée en français : « Notre conversation avec le sénateur Murray Sinclair »
Métis Nation Symbols and Traditions (en anglais; symboles et traditions de la nation métisse)
Ressource suggérée en français, sur le même site Web : « La ligne du temps »
Ressource suggérée en français au sujet des traditions des Métis : « La culture matérielle des Métis »
Orange Shirt Society (en anglais)
Ressource expliquant l’origine de la Journée du chandail orange en français
Commissaires de la Commission de vérité et de réconciliation