Citez

Plan de leçon – Reconnaissance par une représentation sur un billet de 5 $

Par Paul Wiper, avec contributions de Charlene Camillo

Paul Wiper

Consultant en éducation

Diplômé de l’université Western (B.Ed, 2006), Paul Wiper enseigne l’histoire et le droit au Thames Valley District School Board, à London, en Ontario. Paul a commencé à s’intéresser à l’histoire des anciens combattants autochtones lorsqu’un mentor lui a fait découvrir l’histoire de Francis Peghamagabow en tant que jeune officier d’infanterie dans les réserves de l’armée des Forces canadiennes (2001-2012).

En tant qu’ancien combattant d’Afghanistan, il a apporté son expérience militaire à la salle de classe et a été reconnaissant de continuer à apprendre de ses collègues autochtones et à collaborer avec eux pour développer la reconnaissance des anciens combattants autochtones dans les écoles pendant la semaine des anciens combattants et les cérémonies du jour du Souvenir. Paul a également participé à des projets d’écriture locaux pour aider à mettre en œuvre les révisions du programme scolaire visant à répondre aux recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation. En classe, Paul tente d’éveiller le sens de la justice des élèves en examinant l’histoire de ce pays de manière honnête.

Charlene Camillo

Consultante en éducation

Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).

De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.

Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.

Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.

Niveau scolaire recommandé
Durée

9e à 12e/Sec. II à V

Cette leçon et cette activité peuvent se dérouler sur une période de 60 à 75 minutes.

Matériel
Expériences et apprentissages antérieurs

Objectifs d’apprentissage

Description de la leçon

Contenu du cours

Diaporama (présentation) sur la reconnaissance par une représentation sur un billet de 5 $
Diaporama-billet-de-5Télécharger
Document Candidat(e)s autochtones pour illustrer un prochain billet de 5 $
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Étapes

  1. Accueillez les élèves et suivez la première routine du quotidien en classe.

  2. Préparez le diaporama au moyen d’un ordinateur et d’un projecteur.

  3. Demandez aux élèves de réfléchir à la question posée sur la première diapositive. Amorcez la discussion avec les questions suivantes : Comment décide-t-on qui mérite une reconnaissance? Que doit-on faire pour mériter une reconnaissance publique? Demandez aux élèves de discuter par équipes de deux ou un peu plus, puis regroupez les échanges en classe.

  4. Demandez aux élèves de se pencher sur le cas d’une école qui a décidé de changer de nom en présentant et en visionnant la vidéo sur Barbara Howard. Demandez aux élèves pourquoi Barbara Howard est une personne qui méritait davantage la reconnaissance de la communauté.

  5. Examinez le processus de sélection d’une personne devant figurer sur un billet de 10 $ dans les diapositives 5 à 12. Expliquez ensuite que le gouvernement du Canada est en train de choisir une personne pour un nouveau billet de 5 $. (Notez l’utilisation du terme « canadien » comme condition. De nombreux Autochtones refusent d’être appelés « canadiens », bien que leur candidature ne soit pas exclue en raison de leur identité.)

  6. Avant de voir qui pourrait figurer sur le billet de 5 $, demandez aux élèves de discuter des critères de sélection. Profitez de l’occasion pour circuler dans la classe et proposer des idées pendant que les élèves travaillent en petits groupes pour en trouver.

  7. Distribuez le document intitulé « Candidat(e)s autochtones pour illustrer un prochain billet de 5 $ ».

  8. Discutez en classe de certaines de leurs idées concernant les critères. Il s’agit d’un concept difficile pour quelques élèves, mais le fait de partager des résultats obtenus avec la classe et de permettre à chaque élève d’ajouter ses propres critères sur le document devrait offrir suffisamment de soutien et de liberté pour mettre en place le travail de réflexion sur la sélection.

  9. Laissez aux élèves le temps d’explorer les liens de l’Encyclopédie canadienne concernant les candidat(e)s et demandez-leur de réduire leur sélection à deux personnes. Demandez-leur de remplir le tableau en détaillant les contributions de chacune des deux personnes et ce que sa sélection représenterait. Si les élèves ont du mal à déterminer ce que leur sélection devrait représenter, essayez de visionner la vidéo dont le lien figure sur la diapositive 15 et discutez de l’exemple du chef Crowfoot (Pied-de-Corbeau) comme représentant des relations fondées sur des traités entre le Canada et les peuples autochtones. Les élèves devront finalement choisir UNE seule personne et justifier leur choix. Les réponses des élèves doivent faire référence aux critères qu’ils ont établis précédemment.

  10. Enfin, les élèves peuvent réfléchir à la campagne Change the Bill (Changez le billet) de l’Association des femmes autochtones du Canada et choisir une représentation figurant sur le site, en expliquant pourquoi.