Citez

Plan de leçon – Autochtones reconnus pour leur influence positive au Canada

Par Charlene Camillo

Charlene Camillo

Consultante en éducation

Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).

De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.

Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.

Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.

Niveau scolaire recommandé
Durée

11e et 12e/Sec. IV et V

Cette leçon et cette activité peuvent durer de 60 à 150 minutes, selon le nombre d’élèves en classe.

Matériel
Expériences et apprentissages antérieurs
Objectifs d’apprentissage

Description de la leçon

Contenu du cours

Diaporama Bingo
Diaporama BingoDownload
Document Bingo
Document-BingoDownload

Étapes

  1. Accueillez les élèves et suivez la première routine du quotidien en classe.

  2. Préparez le diaporama au moyen d’un ordinateur et d’un projecteur.

  3. À l’aide du document Bingo ainsi que du diaporama Bingo, demandez aux élèves de remplir d’abord la page 1 (Bingo). Les élèves feront le tour de la salle et demanderont à leurs camarades de signer une case de bingo qui les concerne. Vous pouvez fixer les objectifs de la carte, par exemple une signature d’élève par case ou deux ou trois si la classe compte peu d’élèves.

  4. Ramassez les documents à mesure que les élèves les remettent remplis, et commencez à examiner les réponses.

  5. Faites connaître vos choix d’Autochtones dont il faut reconnaître l’influence positive exercée au Canada. Faites une copie du diaporama et modifiez les sélections. Vous pourrez vous exprimer verbalement sur les sélections ou inclure des éléments d’information supplémentaires dans un diaporama ou une vidéo.

  6. Regroupez les élèves en fonction de leur choix no 1 sur la partie 3 du document.

  7. Expliquez l’activité de groupe, telle qu’elle est présentée dans le diaporama.

  8. Veillez à ce que les groupes soient assez homogènes quant au nombre et à ce que chacun désigne au moins un ou une élève qui se sentira à l’aise pour faire un compte rendu du travail de son groupe devant la classe.

  9. Prévoyez du temps en classe et des appareils pour permettre aux élèves de réaliser le travail de groupe.

  10. Supervisez les groupes pendant leur recherche et apportez votre aide à chaque groupe s’il y a lieu.

  11. Confirmez si les groupes d’élèves montreront un diaporama ou une vidéo avec leur présentation.

  12. Invitez les élèves à présenter leur travail réalisé en équipe.