Citez

Plan de leçon – Anciens combattants autochtones (deuxième partie)

Par Paul Wiper, avec contributions de Charlene Camillo

Paul Wiper

Consultant en éducation

Diplômé de l’université Western (B.Ed, 2006), Paul Wiper enseigne l’histoire et le droit au Thames Valley District School Board, à London, en Ontario. Paul a commencé à s’intéresser à l’histoire des anciens combattants autochtones lorsqu’un mentor lui a fait découvrir l’histoire de Francis Peghamagabow en tant que jeune officier d’infanterie dans les réserves de l’armée des Forces canadiennes (2001-2012).

En tant qu’ancien combattant d’Afghanistan, il a apporté son expérience militaire à la salle de classe et a été reconnaissant de continuer à apprendre de ses collègues autochtones et à collaborer avec eux pour développer la reconnaissance des anciens combattants autochtones dans les écoles pendant la semaine des anciens combattants et les cérémonies du jour du Souvenir. Paul a également participé à des projets d’écriture locaux pour aider à mettre en œuvre les révisions du programme scolaire visant à répondre aux recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation. En classe, Paul tente d’éveiller le sens de la justice des élèves en examinant l’histoire de ce pays de manière honnête.

Charlene Camillo

Consultante en éducation

Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).

De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.

Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.

Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.

Niveau scolaire recommandé
Durée

9e à 12e/Sec. II à V

Cette leçon et cette activité peuvent se dérouler sur deux périodes de 60 à 75 minutes.

Matériel
Expériences et apprentissages antérieurs

Objectifs d’apprentissage

Note sur la sécurisation culturelle

Veillez à ce que chaque élève sache, dans les jours qui précèdent cette leçon, que le contenu portera sur la mort de Dudley George, causée par la Police provinciale de l’Ontario en 1995. Permettez aux élèves de vous consulter dans les jours précédant la leçon pour obtenir de plus amples détails sur le contenu et mettre en place les mesures d’adaptation demandées. La mort de Dudley est un événement traumatisant qui peut toucher les élèves ayant tissé des liens avec lui ou ayant subi une expérience de brutalité policière.

Description de la leçon

Contenu du cours

Présentation (diaporama) sur les anciens combattants autochtones – deuxième partie
Diaporama-—-anciens-combattants-2Download
Document Guerriers oubliés
Document-—-Guerriers-oubliesDownload
Poème de Solomon Ratt
Solomon-Ratt—frDownload
Solomon Ratt Poem HandoutDownload
Document Ken et Clifford George

Note : Pour en savoir plus sur Clifford George, lisez l’article de Miles Morrisseau ici.

Ken-et-Clifford-GeorgeDownload

Étapes

  1. Accueillez les élèves et suivez la première routine du quotidien en classe.

  2. Préparez le diaporama au moyen d’un ordinateur et d’un projecteur.

  3. Distribuez le document Ken et Clifford George, à lire, et les ressources relatives au poème de Solomon Ratt.

  4. Récapitulez le contenu sur l’expérience vécue par les anciens combattants autochtones après la Première Guerre mondiale. Présentez le contexte des Premières Nations de Kettle et de Stony Point et l’appropriation des terres des Premières Nations par l’imposition de la Loi sur les mesures de guerre (diapositives 2 à 12).

  5. Demandez aux élèves de lire l’extrait sur Ken et Clifford George, tiré du texte de Peter Edwards, One Dead Indian: The Premier, the Police, and the Ipperwash Crisis, 2003, accessible, en anglais, au classic.austlii.edu.au/au/journals/IndigLawB/2003/21.html.

    Lecture suggérée en français (à partir de la page 11) : www.archives.gov.on.ca/en/e_records/ipperwash/fr/report/vol_4/pdf/F_Vol_4_RESUME_1.pdf 

    Discutez des questions soulevées à la diapositive 14.

  6. Les élèves peuvent deviner certaines raisons pour lesquelles des Autochtones se sont portés volontaires pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale sur la diapositive 15.

  7. Montrer aux élèves des extraits du film de l’ONF Guerriers oubliés et leur demander de remplir la fiche Guerriers oubliés pendant qu’ils visionnent les minutes suivantes : 0-4 ; 16-29 ; 29:30-36.

  8. Présentez le poème de Solomon Ratt sur la diapositive 16, distribuez-en une copie et demandez aux élèves de réfléchir au vers le plus puissant sur la diapositive 17.

  9. Fournissez plus de contexte pour cette injustice en utilisant les diapositives 18 et 19. Sondez ensuite les motivations du gouvernement en faisant ressortir les contributions des anciens combattants autochtones dans les diapositives 21 et 22. Racontez l’histoire de la célèbre photo de Mary Greyeyes-Reid, la première femme autochtone à s’être engagée pendant la Seconde Guerre mondiale. (Mary Greyeyes-Reid est également interviewée dans l’article Forgotten Warrior, dont le lien figure ci-dessus; lecture suggérée en français : jemesouviens.org/fr/mary-greyeyes-reid/; film de l’ONF, Guerriers oubliés, accessible ici : www.onf.ca/film/guerriers_oublies/)

  10. Il est très important de souligner que les Autochtones ont réagi aux injustices auxquelles ils ont été confrontés en faisant preuve d’une grande résilience. À l’instar des anciens combattants noirs canadiens de la Seconde Guerre mondiale, qui ont été à l’origine d’un grand nombre d’actions en faveur des droits civiques au Canada, les anciens combattants autochtones se sont engagés dans la lutte contre les politiques gouvernementales discriminatoires à leur égard. Concluez avec la participation de Clifford George à la protestation à Ipperwash ainsi que l’issue de l’accord sur les revendications territoriales conclu en 2016.
Activité d’approfondissement facultative

Créez une galerie de portraits d’anciens combattants autochtones que vous pourrez exposer dans votre classe ou dans les couloirs.

Pour commencer, lancez une recherche sur le site d’Anciens Combattants Canada pour obtenir des éléments d’information. Vous pouvez consulter en ligne les états de service des soldats de la Première Guerre mondiale sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.