Citez

Série: La résistance et la résilience des populations autochtones

Créée par Charlene Camillo, en collaboration avec Kerry Day, Starr McGahey-Albert, et Paul Wiper

Les appels à l’action n° 62 et 63 de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada soulignent la nécessité de mieux faire connaître l’histoire et les contributions des peuples autochtones dans les écoles. La CVR et des mouvements tels que la Journée des chemises orange ont contribué à faire connaître et comprendre les expériences vécues par les peuples autochtones dans les pensionnats et les conséquences de ces expériences préjudiciables. Les élèves expriment souvent leur gratitude pour avoir appris la vérité sur les pensionnats et demandent à en savoir plus sur les peuples autochtones. Nous espérons que ces leçons et ces ressources aideront le personnel éducatif à offrir davantage de possibilités d’apprentissage aux élèves.

Ces leçons ont été créées pour être utilisées dans les écoles secondaires. Elles mettent l’accent sur les expériences, les leaders et la résilience des peuples autochtones, ainsi que sur des exemples de résistance au colonialisme, notamment la protection des terres et la promotion des droits et des identités autochtones. Chaque leçon a été créée grâce à nos meilleurs efforts et aux connaissances auxquelles nous avons pu accéder, tout en donnant la priorité à la contribution des étudiants autochtones et à l’utilisation des ressources créées par les peuples autochtones.

Instructions pour les éducateurs :

  1. Avant d’animer l’une des leçons, lisez les blogs sur la sécurité culturelle et la terminologie, qui vous aideront à promouvoir un environnement et une expérience d’apprentissage positifs pour le personnel et les élèves.

  2. Lisez les instructions relatives au plan de cours et effectuez toute recherche supplémentaire nécessaire avant de présenter l’une des leçons. Chaque leçon contient des liens vers les ressources utilisées et peut être consultée pour obtenir davantage d’informations. Modifiez les activités et les documents à distribuer en fonction des besoins des élèves, tout en donnant la priorité à un environnement d’apprentissage culturellement sûr.

Webinaire

Blogs

Bientôt disponible!

Leçons d’introduction

Bientôt disponible!

Leçons sur la résistance et la résilience des populations autochtones

Bientôt disponible!