L’équipe

Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice générale
Anna England – Responsable de projets et conservatrice numérique
Amy McBride Bowen – Responsable des communications
Louis Lebel – Responsable du contenu numérique
John Lorinc – Editeur en chef
Linn Øyen Farley – Conception de sites web et expert technique

Amanda Merpaw

Coordinatrice de projet

Amanda Merpaw (she/elle) est une écrivaine, rédactrice, chercheuse et éducatrice franco-ontarienne. Elle est originaire d’Ottawa et est actuellement basée à Tkaronto (Toronto), sur le territoire de Dish With One Spoon. Amanda a enseigné l’histoire et l’anglais dans des salles de classe de l’Ontario pendant près de dix ans, et a travaillé comme coach pédagogique dans le domaine des pratiques et des pédagogies fondées sur la justice. Elle est également une artiste-éducatrice et une productrice qui crée et soutient une gamme de projets de performance et d’installations, notamment dans le domaine du théâtre documentaire. Elle est actuellement étudiante en doctorat à l’Université de Toronto, où elle explore les intersections entre la sexualité, le handicap, l’écriture, la communauté et le corps.

Crystal Fraser

Historienne-Conseil

Crystal Gail Fraser, Ph.D., est une érudite gwichyà gwich’in et une historienne-conseil auprès de Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada. Elle est actuellement professeure adjointe en histoire et lettres classiques à la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta.

Brent Crane

Education Consultant

Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Christopher Rutty

Historien Principal

Dr Christopher Rutty est historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.

Scott Smalley

Consultant en éducation

Scott Smalley est un nouvel enseignant au niveau secondaire. Il est titulaire d’un B.A. en histoire et en études françaises de l’Université Huron et termine son B.Ed. à l’Université Western (2023). Il a déjà obtenu un diplôme collégial en études cinématographiques (2009) avec mention au Fanshawe College. Scott a déjà travaillé sur le projet Insuline 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition sur Sir Frederick Banting. À l’Université Huron, il a travaillé en tant que chercheur sous la direction de Tom Peace et en tant qu’assistant de recherche sous la direction d’Amy Bell. Il a reçu le prix d’histoire publique du Huron Community History Centre en 2020/21.

Projet d’écriture d’été

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

Megan Tipler

Consultante en éducation

Megan Tipler (she/ elle / iskwew) est une éducatrice Métis qui réside à amiskwaciywâskahikan (Edmonton). Elle a travaillé auparavant comme enseignante d’anglais au secondaire, où elle s’est engagée à perturber les récits dominants et à célébrer et affirmer l’identité de ses élèves en classe. Au cours des dernières années, elle a quitté la salle de classe et a commencé à utiliser les médias sociaux comme outil pour partager de l’information et entrer en contact avec d’autres éducateurs. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice du soutien aux programmes pour le programme de formation des enseignants autochtones (ATEP) de l’Université de l’Alberta. Dans le cadre de ses fonctions, elle aide les futurs enseignants autochtones à obtenir leur baccalauréat en éducation. Megan est également étudiante et poursuit actuellement une maîtrise en enseignement secondaire axée sur les perspectives autochtones dans les programmes d’études et la formation des enseignants. Elle a dirigé un nombre croissant de séances d’apprentissage professionnel pour les éducateurs et, l’année dernière, elle a eu l’occasion d’être instructrice pour le cours EDU 211, un cours obligatoire pour tous les enseignants en formation initiale à l’Université de l’Alberta, axé sur les perspectives autochtones en éducation. Elle est également membre du Nîsohkamâkewin Council, un conseil consultatif autochtone axé sur le changement systémique au sein du service de police d’Edmonton. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille, être entraîneure de basket-ball, créer des œuvres d’art numériques et coudre.

Shy-Anne Bartlett

Consultante en éducation

Robert Bell

Consultant en éducation

Robert Bell travaille au Hamilton-Wentworth District School Board, où il enseigne de la deuxième à la sixième année depuis vingt-quatre ans.

Brett Conway

Consultant en éducation

Brett Conway est actuellement un enseignant en formation initiale à l’Université Concordia d’Edmonton. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et en études asiatiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Sejong, en Corée du Sud. Il a enseigné dans des écoles postsecondaires en Corée du Sud, en Ontario et en Alberta. Il a publié des articles sur divers sujets, notamment le traumatisme, l’identité sexuelle et le post-modernisme.

 

Sakina Dhalla

Consultante en éducation

Sakina Dhalla (elle/her) est une femme hijabie visible qui vit et travaille sur les terres du Traité 6. Sakina a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta en 2016 et un baccalauréat en éducation à l’Université Concordia d’Edmonton en 2022. Elle a 10 ans d’expérience en tant que bénévole dans une classe élémentaire, et a récemment commencé à travailler en tant qu’enseignante. Sakina a également écrit un chapitre pour une anthologie (We Were Never Meant to Be Here) mettant en lumière l’expérience des étudiants marginalisés dans les universités canadiennes, dont la publication est prévue en 2023.

Brent Crane

Education Consultant

Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Sarah Diamond

Consultante en éducation

Mes neuf années d’enseignement à l’école primaire ont été marquées par une curiosité profonde et de longue date pour les autres cultures et leur relation avec le monde naturel. Je m’intéresse vivement aux modes de connaissance et de vie en communauté des autochtones, fortement inspirés par le temps passé à apprendre et à enseigner au Bhoutan, à Haida Gwaii (C.-B.), à Resolute Bay (NU) et dans la Première Nation Eabametoong (ON). Je m’interroge maintenant sur l’intersection des approches indigènes de l’apprentissage avec la pédagogie Reggio Emilia. J’enseigne actuellement en 5e année à Toronto et je passe une grande partie de mes journées à courir dans les systèmes de ravins, à lire dans l’herbe et à apprendre à connaître différentes plantes !

Leah Judd

Consultante en éducation

Leah Judd est passionnée par l’enseignement des sciences humaines.  Travaillant à Sechelt, en Colombie-Britannique, Leah a eu la chance de travailler avec des élèves qui ont adopté l’apprentissage par l’enquête et qui ont créé des expositions de musée de casier pendant la pandémie pour partager leurs histoires conservées avec la communauté scolaire.  Leah partage son enthousiasme pour les études sociales en tant que rédactrice en chef de Salon, une publication trimestrielle en ligne du Social Studies Educators Network of Canada @ssencressc.

 

Josh Mogyoros

Consultant en éducation

Je suis un être humain profondément curieux. Bien que je ne pense pas qu’il soit nécessairement sain de considérer son emploi comme un élément déterminant de son identité, je m’identifie à la fois comme un enseignant et un étudiant en dehors du contexte universitaire (et je commence lentement à m’identifier comme un écrivain). J’ai obtenu un baccalauréat et une maîtrise en physique à l’Université de Guelph ; cependant, c’est en suivant le programme de maîtrise en enseignement de l’IEPO que j’ai pu apprécier les compétences acquises au cours de ma formation scientifique tout en identifiant les lacunes cognitives qui se sont formées en concentrant ma carrière universitaire sur une seule façon de savoir.

Jennifer Moore

Education consultant

Yuntian Shi

Consultante en éducation

Yuntian Shi est un enseignant en formation initiale basé à Toronto. Il est actuellement inscrit au programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse aux programmes d’études sociales et aux politiques d’éducation. Il a toujours été passionné par l’amélioration de la qualité de l’enseignement des études sociales afin de créer une meilleure société.

Jessica Shortt

Consultante en éducation

Jessica Shortt est enseignante d’anglais et de droit au secondaire pour le Upper Grand District School Board et vit à Guelph, en Ontario. Jessica a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et une mineure en histoire de l’Université de Guelph, ainsi qu’un baccalauréat en éducation de la Schulich School of Education de l’Université Nipissing. Elle y a fait du bénévolat dans le cadre du programme parascolaire Biidaaban Community Service Learning, destiné aux enfants autochtones à risque. Dans sa pratique professionnelle, Jessica accorde une grande importance au fait de donner aux étudiants la possibilité de réfléchir de manière critique et de s’engager dans l’apprentissage par l’expérience, ainsi que de participer à des activités parascolaires. En tant qu’allochtone, Jessica reconnaît l’importance de la réconciliation et s’efforce de la défendre. Elle se sent humble de faire partie de l’équipe Bryce@100.

 

Scott Smalley

Consultant en éducation

Scott Smalley est un nouvel enseignant au niveau secondaire. Il est titulaire d’un B.A. en histoire et en études françaises de l’Université Huron et termine son B.Ed. à l’Université Western (2023). Il a déjà obtenu un diplôme collégial en études cinématographiques (2009) avec mention au Fanshawe College. Scott a déjà travaillé sur le projet Insuline 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition sur Sir Frederick Banting. À l’Université Huron, il a travaillé en tant que chercheur sous la direction de Tom Peace et en tant qu’assistant de recherche sous la direction d’Amy Bell. Il a reçu le prix d’histoire publique du Huron Community History Centre en 2020/21.

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.