L’équipe Bryce@100ans
L’équipe Moments Déterminants Canada
Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice générale
Anna England – Responsable de projets et conservatrice numérique
Janelle Bernard – Responsable des communications
Louis Lebel – Responsable du contenu numérique
John Lorinc – Editeur en chef
Vincent Sabourin – Videographe
Amy McBride Bowen – Soutien aux projets et chercheure
Linn Øyen Farley – Conception de sites web et expert technique
Équipe du projet

Amanda Merpaw
Responsable du contenu pédagogique et Coordinatrice de projet
Amanda Merpaw (she/elle) est une écrivaine, rédactrice, et éducatrice franco-ontarienne. Elle est originaire d’Ottawa et est actuellement basée à Toronto, sur le territoire du traité 13 et de Dish With One Spoon. Amanda a enseigné l’histoire, la géographie, et l’anglais dans des salles de classe de l’Ontario pendant près de dix ans, et a travaillé comme coach pédagogique dans le domaine des pratiques et des pédagogies fondées sur la justice. Elle est également une artiste-éducatrice et une productrice qui crée et soutient une gamme de projets de performance et d’installations, notamment dans le domaine du théâtre documentaire.

Elder Randy Fred
Consultant de projet
Elder Randy Fred, ou Oncle Randy, est originaire de la Première nation Tseshaht, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Après avoir vécu au paradis à Barclay Sound, il a fréquenté le pensionnat indien d’Alberni pendant 9 ans. Il a été demandeur dans l’affaire Blackwater, qui a fait jurisprudence et dans laquelle l’Église unie du Canada et le gouvernement du Canada ont été poursuivis pour abus sexuels. Cette affaire a mené au règlement extrajudiciaire des différends et à la création de Réconciliation Canada. Il a commencé sa carrière professionnelle en comptabilité. Après avoir travaillé toute sa vie dans le domaine du multimédia, il est maintenant un aîné en résidence à l’Université de l’île de Vancouver.
Historiens.nes collaborateurs.trices

Dr Scott Berthelette
Historien collaborateur
Scott Berthelette est Métis de la rivière Rouge et professeur adjoint au département d’histoire de l’université Queen’s. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de la Saskatchewan. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Saskatchewan. Les recherches et l’enseignement de M. Berthelette portent sur l’histoire de la Nouvelle-France, des peuples autochtones, des Métis, de la traite des fourrures et des relations euro-autochtones en Amérique du Nord.

Dr Crystal Fraser
Historienne-Conseil
Crystal Gail Fraser, Ph.D., est une érudite et historienne gwichyà gwich’in. Elle est actuellement professeure adjointe en histoire et lettres classiques à la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta.

Dr Adam J. Green
Historien collaborateur
Dr Adam J. Green est un historien de formation spécialisé dans les identités canadiennes, la méthodologie de recherche et les histoires comparées. Il a obtenu un doctorat en histoire et en études canadiennes de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en histoire de l’Université Queen’s, ainsi que des diplômes en psychologie du développement et en évaluation. Au cours de son parcours universitaire, Adam a enseigné aux niveaux du premier et du deuxième cycle à l’Université d’Ottawa et à l’Université Bishop’s, et a occupé des postes de professeur auxiliaire et de chercheur à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. Adam a publié des articles sur une variété de sujets, dont l’histoire des Autochtones, les relations canado-américaines, les humanités numériques et l’histoire des identités canadiennes. Sa thèse de maîtrise portait sur la vie et l’œuvre de M. Peter Bryce, et il a participé à une série d’activités scientifiques, journalistiques et publiques axées sur M. Bryce au cours des deux décennies qui ont suivi. Autrefois universitaire à temps plein, Adam travaille actuellement comme directeur de l’élaboration des politiques et de l’engagement des intervenants dans la fonction publique fédérale. Il vit à Ottawa, où il participe également à une série d’activités bénévoles dans sa communauté locale, notamment au service de l’éducation des enfants.

Dr Christopher Rutty
Historien collaborateur
Dr Christopher Rutty est historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.
Collaborateurs.trices en éducation

Renee Allen
Consultante en éducation
Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

Shy-Anne Bartlett
Consultante en éducation
Shy-Anne est une éducatrice, une musicienne, une écologiste et une humanitaire. Elle vit de la terre autant qu’elle le peut pour elle et sa famille. Shy-Anne a travaillé dans l’éducation en tant qu’enseignante pendant 18 ans avant d’occuper le poste de responsable de l’éducation autochtone pour SGGDB. Elle œuvre pour la justice sociale par son travail quotidien et par sa musique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle est mère, jardinière et amoureuse de toute vie, et fait de son mieux pour bien vivre sa vie tout en marchant sur le double chemin du mode de vie Anishinaabe et de la vie coloniale.

Robert Bell
Consultant en éducation
Robert Bell enseigne à la Dundas Central Public School du Hamilton-Wentworth District School Board, où il travaille en étroite collaboration avec des organisations locales et nationales pour contribuer à enrichir l’apprentissage des élèves. Robert s’intéresse aux façons dont les approches interdisciplinaires de l’apprentissage permettent d’approfondir notre compréhension des idées et des enjeux complexes. En 2019, il a été lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

Charlene Camillo
Consultante en éducation
Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).
De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants indigènes. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures méthodes pour introduire des contenus autochtones dans les écoles.
Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey féminin et en soutenant l’association des étudiants autochtones.
Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.

Kristin E. Campbell
Consultante en éducation
Kristin est éducatrice et historienne de l’art à Toronto, au Canada. Ses intérêts pour les histoires canadiennes sont ancrés dans la vie sociale des objets, la décolonisation des espaces éducatifs et les expériences d’enseignement et d’apprentissage en collaboration. Kristin est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Queen’s, d’une maîtrise de l’Université de Victoria et termine actuellement sa maîtrise en enseignement à OISE, l’Université de Toronto.

Brett Conway
Consultant en éducation
Brett Conway est actuellement un enseignant en formation initiale à l’Université Concordia d’Edmonton. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et en études asiatiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Sejong, en Corée du Sud. Il a enseigné dans des écoles postsecondaires en Corée du Sud, en Ontario et en Alberta. Il a publié des articles sur divers sujets, notamment le traumatisme, l’identité sexuelle et le post-modernisme.

Brent Crane
Education Consultant
Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Kerry Day
Consultante en éducation
Diplômée de l’université Western (B.Ed), Kerry Day a commencé à enseigner l’anglais et l’histoire dans le Thames Valley District School Board en 2000. Au cours de la dernière décennie, elle a appris aux côtés d’étudiants et d’éducateurs autochtones, en créant des ressources en matière d’alphabétisation axées sur les voix autochtones.

Sakina Dhalla
Consultante en éducation
Sakina Dhalla (elle/her) est une femme hijabie visible qui vit et travaille sur les terres du Traité 6. Sakina a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de l’Alberta en 2016 et un baccalauréat en éducation à l’Université Concordia d’Edmonton en 2022. Elle a 10 ans d’expérience en tant que bénévole dans une classe élémentaire, et a récemment commencé à travailler en tant qu’enseignante. Sakina a également écrit un chapitre pour une anthologie (We Were Never Meant to Be Here) mettant en lumière l’expérience des étudiants marginalisés dans les universités canadiennes, dont la publication est prévue en 2023.
Sarah Diamond
Consultante en éducation
Mes neuf années d’enseignement à l’école primaire ont été marquées par une curiosité profonde et de longue date pour les autres cultures et leur relation avec le monde naturel. Je m’intéresse vivement aux modes de connaissance et de vie en communauté des autochtones, fortement inspirés par le temps passé à apprendre et à enseigner au Bhoutan, à Haida Gwaii (C.-B.), à Resolute Bay (NU) et dans la Première Nation Eabametoong (ON). Je m’interroge maintenant sur l’intersection des approches indigènes de l’apprentissage avec la pédagogie Reggio Emilia. J’enseigne actuellement en 5e année à Toronto et je passe une grande partie de mes journées à courir dans les systèmes de ravins, à lire dans l’herbe et à apprendre à connaître différentes plantes !

Garfield Gini-Newman
Consultant en Éducation
Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique. Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura Gini-Newman
Consultante en Éducation
Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Bobby Henry
Collaborateur en éducation et animateur de balado
Stanley (Bobby) Henry, EAO, est membre du clan Ball Deer. Il est membre de la nation Cayuga, une nation des Six Nations de la Confédération Haudenosaunee. Il est membre de la communauté des Six Nations du Territoire de la Rivière et a passé plus de 15 ans de sa vie dans l’éducation par immersion en langue Cayuga de la maternelle à la 12e année. Il est étudiant au doctorat dans le programme de doctorat en études indigènes de l’Université Trent et détient une maîtrise en éducation indigène de l’Université Lakehead. Bobby est professeur adjoint à la faculté d’éducation de l’Université Brock. Ses intérêts de recherche sont les questions relatives à l’éducation autochtone, les pédagogies et la régénération des langues autochtones, ainsi que la décolonisation et l’indigénisation de l’éducation PK-12.

Emily Hoch
Consultante en éducation
Emily Hoch est originaire de Kitchener, en Ontario, le territoire traditionnel des peuples Neutral, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Emily est diplômée du programme d’éducation simultanée de l’Université Brock. En tant qu’enseignante non autochtone, Emily s’efforce d’enseigner des sujets complexes, de perturber les récits hégémoniques en éducation et de faire des efforts individuels pour indigéniser les programmes d’études, comme le programme d’études sociales de la maternelle à la 8e année en Ontario. Emily a occupé plusieurs postes d’assistante de recherche dans le cadre de projets de recherche en éducation autochtone, notamment un projet de recherche exploratoire avec des étudiants en formation d’enseignants à la faculté d’éducation de l’Université Brock, Teaching from the Heart with Project of Heart : Teacher Candidate Professional Development in Indigenous Education.

Leah Judd
Consultante en éducation
Leah Judd est passionnée par l’enseignement des sciences humaines. Travaillant à Sechelt, en Colombie-Britannique, Leah a eu la chance de travailler avec des élèves qui ont adopté l’apprentissage par l’enquête et qui ont créé des expositions de musée de casier pendant la pandémie pour partager leurs histoires conservées avec la communauté scolaire. Leah partage son enthousiasme pour les études sociales en tant que rédactrice en chef de Salon, une publication trimestrielle en ligne du Social Studies Educators Network of Canada @ssencressc.

Dr. Gail Lafleur
Consultante en éducation
La Dre Gail Lafleur, Gitigaaningkwe-Garden Woman, est membre de la Première nation Nipissing, du clan Mink. Sa compréhension de l’importance de partager nos dons lui vient de notre enseignante et aînée originelle, Shkagamik-kwe (Terre Mère). Elle aimerait honorer les enseignements traditionnels des aînés en partageant ce cadeau d’espoir avec les générations futures.

Sandra Lamouche
Consultante en éducation
Sandra Lamouche est une Nehiyaw Iskwew (femme crie) de la nation crie de Bigstone, dans le nord de l’Alberta, et mariée à la nation Piikani, dans le sud de l’Alberta, et mère de deux garçons à tresses. Elle a obtenu un baccalauréat en études amérindiennes de l’Université de Lethbridge en 2007. En 2021, elle a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise à l’Université Trent, intitulée « Nitona Miyo Pimatisiwin (Seeking a Good Life) Through Indigenous Dance », qui examine la danse indigène en tant que déterminant social de la santé et du bien-être. Sandra est une créatrice et une conteuse multidisciplinaire, une championne de la danse du cerceau, une leader pédagogique indigène primée, une conférencière TEDx à deux reprises, une artiste et une écrivaine. Crédit photo : Define Yourself Photography

Josh Mogyoros
Consultant en éducation
Je suis un être humain profondément curieux. Bien que je ne pense pas qu’il soit nécessairement sain de considérer son emploi comme un élément déterminant de son identité, je m’identifie à la fois comme un enseignant et un étudiant en dehors du contexte universitaire (et je commence lentement à m’identifier comme un écrivain). J’ai obtenu un baccalauréat et une maîtrise en physique à l’Université de Guelph ; cependant, c’est en suivant le programme de maîtrise en enseignement de l’IEPO que j’ai pu apprécier les compétences acquises au cours de ma formation scientifique tout en identifiant les lacunes cognitives qui se sont formées en concentrant ma carrière universitaire sur une seule façon de savoir.
Jennifer Moore
Education consultant

Leticia Nadler
Consultante en éducation
Leticia vit à Edmonton, en Alberta. Elle a travaillé comme enseignante d’immersion française de la maternelle à la 12e année et comme consultante en programmes d’études pour Alberta Education. Elle enseigne maintenant à des étudiants de collège et d’université tout en poursuivant ses études de doctorat en leadership éducatif à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de matériel d’apprentissage qui améliore la pensée critique des étudiants.

Doriane Ossene
Consultante en éducation
Les études de Doriane ont commencé en France puis se sont concentrées sur le Canada à l’Université York en Études Internationales et en Études Canadiennes, où elle obtiendra son diplôme en 2023. Elle est passionnée par les histoires que personne ne connaît et aime les faire connaître. Son rêve est de travailler dans un domaine qui soutient des communautés sous-représentées, au Canada et au travers du monde entier.

Carmen Rodriguez de France
Consultante en éducation
En tant qu’immigrante d’origine autochtone de la nation Kickapoo, Carmen reconnaît le privilège et la responsabilité qu’elle a de vivre et de travailler sur les terres des nations Songhees et Esquimalt, ainsi que sur les terres des peuples W̱SÁNEĆ et lək̓ʷəŋən en Colombie-Britannique. Son travail se situe toujours à l’intersection de la justice sociale, de la science de l’enseignement et de l’apprentissage, et des expériences des enseignants en service et en formation. Elle anime actuellement des cours sur les visions du monde indigènes, les épistémologies et l’éducation au département d’éducation indigène de l’Université de Victoria. Ses recherches sont toujours motivées par son propre intérêt à être une apprenante permanente et à promouvoir la diversité et la justice sociale.
En tant qu’ancienne enseignante au Mexique, Carmen comprend l’importance de développer et d’explorer des approches de l’enseignement et de l’apprentissage comme outil pour faire progresser la pensée critique. Grâce à sa participation à diverses initiatives communautaires dans des écoles, des centres de loisirs, des galeries d’art, des bibliothèques et d’autres espaces d’apprentissage, son travail vise à sensibiliser les gens afin qu’ils comprennent et apprécient mieux les histoires et les récits des peuples autochtones du Canada et d’autres parties du monde, et qu’ils en tirent des enseignements. Elle s’est engagée à renforcer les collaborations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada afin de créer un meilleur avenir commun.

Yuntian Shi
Consultante en éducation
Yuntian Shi est un enseignant en formation initiale basé à Toronto. Il est actuellement inscrit au programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse aux programmes d’études sociales et aux politiques d’éducation. Il a toujours été passionné par l’amélioration de la qualité de l’enseignement des études sociales afin de créer une meilleure société.

Jessica Shortt
Consultante en éducation
Jessica Shortt est enseignante d’anglais et de droit au secondaire pour le Upper Grand District School Board et vit à Guelph, en Ontario. Jessica a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et une mineure en histoire de l’Université de Guelph, ainsi qu’un baccalauréat en éducation de la Schulich School of Education de l’Université Nipissing. Elle y a fait du bénévolat dans le cadre du programme parascolaire Biidaaban Community Service Learning, destiné aux enfants autochtones à risque. Dans sa pratique professionnelle, Jessica accorde une grande importance au fait de donner aux étudiants la possibilité de réfléchir de manière critique et de s’engager dans l’apprentissage par l’expérience, ainsi que de participer à des activités parascolaires. En tant qu’allochtone, Jessica reconnaît l’importance de la réconciliation et s’efforce de la défendre. Elle se sent humble de faire partie de l’équipe Bryce@100.

Scott Smalley
Consultant en éducation
Scott Smalley est chercheur et enseignant certifié par l’OCT auprès du Thames Valley District School Board. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en études françaises de l’Université Huron et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western (2023). Scott a travaillé au projet Insulin 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition Sir Frederick Banting (2020). À l’Université Huron, il a travaillé comme chercheur sous la direction du Dr Tom Peace et comme assistant de recherche sous la direction du Dr Amy Bell. Il a reçu le Huron Community History Centre’s Prize for Public History (2020) et le Gary Owens Prize in British History (2022).

Megan Tipler
Consultante en éducation
Megan Tipler (she/ elle / iskwew) est une éducatrice Métis qui réside à amiskwaciywâskahikan (Edmonton). Elle a travaillé auparavant comme enseignante d’anglais au secondaire, où elle s’est engagée à perturber les récits dominants et à célébrer et affirmer l’identité de ses élèves en classe. Au cours des dernières années, elle a quitté la salle de classe et a commencé à utiliser les médias sociaux comme outil pour partager de l’information et entrer en contact avec d’autres éducateurs. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice du soutien aux programmes pour le programme de formation des enseignants autochtones (ATEP) de l’Université de l’Alberta. Dans le cadre de ses fonctions, elle aide les futurs enseignants autochtones à obtenir leur baccalauréat en éducation. Megan est également étudiante et poursuit actuellement une maîtrise en enseignement secondaire axée sur les perspectives autochtones dans les programmes d’études et la formation des enseignants. Elle a dirigé un nombre croissant de séances d’apprentissage professionnel pour les éducateurs et, l’année dernière, elle a eu l’occasion d’être instructrice pour le cours EDU 211, un cours obligatoire pour tous les enseignants en formation initiale à l’Université de l’Alberta, axé sur les perspectives autochtones en éducation. Elle est également membre du Nîsohkamâkewin Council, un conseil consultatif autochtone axé sur le changement systémique au sein du service de police d’Edmonton. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille, être entraîneure de basket-ball, créer des œuvres d’art numériques et coudre.

Paul Wiper
Consultant en éducation
Diplômé de l’université Western (B.Ed, 2006), Paul Wiper enseigne l’histoire et le droit au Thames Valley District School Board, à London, en Ontario. Paul a commencé à s’intéresser à l’histoire des anciens combattants autochtones lorsqu’un mentor lui a fait découvrir l’histoire de Francis Peghamagabow en tant que jeune officier d’infanterie dans les réserves de l’armée des Forces canadiennes (2001-2012).
En tant qu’ancien combattant d’Afghanistan, il a apporté son expérience militaire à la salle de classe et a été reconnaissant de continuer à apprendre de ses collègues autochtones et à collaborer avec eux pour développer la reconnaissance des anciens combattants autochtones dans les écoles pendant la semaine des anciens combattants et les cérémonies du jour du Souvenir. Paul a également participé à des projets d’écriture locaux pour aider à mettre en œuvre les révisions du programme scolaire visant à répondre aux recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation. En classe, Paul tente d’éveiller le sens de la justice des élèves en examinant l’histoire de ce pays de manière honnête.
Auteur.es et chercheur.es collaborateurs.trices

Daniel Eisenkraft Klein
Chercheur collaborateur
Daniel Eisenkraft Klein est candidat au doctorat à l’Université de Toronto (Dalla Lana School of Public Health). Il a grandi à Tkaronto et a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill et sa maîtrise à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat, financée par le CRSH, porte sur l’économie politique de l’industrie pharmaceutique des opioïdes, et plus particulièrement sur les modèles de réglementation de la formation médicale et de la commercialisation, ainsi que sur la participation de l’industrie aux solutions à la crise des opioïdes.
Ayant déjà travaillé pour l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario et la Direction de la lutte antitabac de Santé Canada, Daniel est présentement consultant pour l’Opioid Industry Documents Archive de l’Université Johns Hopkins et enseigne un cours à l’Université Simon Fraser sur les déterminants commerciaux de la santé.

Paul Hackett
Consultant en éducation
Paul Hackett est professeur agrégé au département de géographie et de planification de l’Université de la Saskatchewan, et membre du corps professoral de l’Unité de recherche sur la santé de la population et l’évaluation de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur l’impact historique des changements culturels sur les communautés autochtones du Canada. Parmi ses principaux sujets, citons l’histoire de la tuberculose et l’émergence du diabète de type 2.

Kaila Johnston
Auteure collaboratrice
En tant que superviseur de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique au Centre national pour la vérité et la réconciliation, Kaila supervise les questions liées au soutien des éducateurs, au développement des ressources, à la mise en place d’initiatives de sensibilisation, ainsi qu’à l’engagement public sur les pensionnats et leur héritage. Avant de joindre la CNVR, Kaila a travaillé avec la CVR en tant que responsable de la collecte des déclarations et coordinatrice pour soutenir les activités de collecte des déclarations. Elle est titulaire d’un B.A. (avec mention) en justice pénale de l’Université de Winnipeg et d’une M.Sc. en crimes internationaux et criminologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Kaila est crie et est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba.

Émilie Lebel
Auteure collaboratrice
Émilie est une rédactrice pigiste émergente spécialisée dans la santé et la justice sociale. Elle possède un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et en psychologie (Université d’Ottawa, 2013), une maîtrise en sciences de la santé en ergothérapie (Université d’Ottawa, 2015) et un certificat en troubles concomitants (Université de Toronto et CAMH, 2022), ainsi que des années d’expérience en santé mentale communautaire et en lésions cérébrales acquises. Émilie se passionne pour les changements sociaux positifs et efficaces – qu’elle s’efforce de susciter par l’éducation et un discours significatif.

Madeleine Mant
Consultante en éducation
Madeleine Mant est professeur adjoint au département d’anthropologie de l’Université de Toronto Mississauga. Son programme de recherche bioculturel examine les inégalités en matière de santé au sein des groupes humains marginalisés et institutionnalisés par une intégration interdisciplinaire d’ensembles de données bioanthropologiques et archivistiques. Son travail étudie et amplifie des voix jusqu’alors ignorées, démontrant le puissant héritage de la santé historique dans le façonnement des conséquences et des expériences en matière de santé aujourd’hui.

Starr McGahey-Albert
Auteure collaboratrice

Miles Morrisseau
Auteur contributeur
Miles Morrisseau est un écrivain, journaliste et producteur multimédia métis de la patrie métisse du Manitoba. Il a commencé sa carrière en tant que rédacteur/diffuseur pour la radio de la CBC à Winnipeg. Il a produit des documentaires pour Sunday Morning, l’émission documentaire phare de la radio de CBC. En tant que diffuseur national des affaires autochtones, il a couvert la guerre des jeux de hasard des Mohawks à Akwesasne, la mort de l’accord du lac Meech et a été l’un des seuls journalistes grand public à avoir accès à l’arrière des barricades pendant la crise d’Oka, en entrant sur l’un des rares bateaux qui ont fait passer de la nourriture et des médicaments. Il a été rédacteur en chef de Nativebeat, the Beat of a Different Drum, qui a été élu meilleur mensuel amérindien par la Native American Journalists Association (NAJA). Il a été rédacteur en chef du magazine Aboriginal Voices et d’Indian Country Today. Il a produit Buffalo Tracks avec Evan Adams pour APTN. En tant que directeur des programmes de NCI-FM, le réseau de radio autochtone du Manitoba, il a contribué au lancement de Streetz FM, la première station de radio créée par et pour les jeunes autochtones de Winnipeg, au Manitoba. Il a six enfants et sept petits-enfants et est en couple avec Shelly Bressette depuis plus de 35 ans. Il vit à Grand Rapids, au Manitoba, sur l’une des dernières terres métisses encore entre les mains du peuple métis.

Vanessa Scott
Auteure collaboratrice
Vanessa est écrivaine et descendante de la 4e génération de colons d’une famille qui s’est engagée dans le travail missionnaire maritime pour l’Église unie le long de la côte de la Colombie-Britannique du début des années 1900 à 1960. En 2012, elle a hérité une boîte de documents inédits de son arrière-grand-père (le capitaine Révérend Robert C. Scott), ce qui a déclenché une décennie de recherche et de réflexion sur le rôle de ses ancêtres dans la colonisation et les pensionnats. Ses documents de première main, vieux de plus de 100 ans, contiennent des informations uniques sur la mentalité coloniale et sur l’effort intergénérationnel d’une famille pour affronter ce sombre héritage et rompre les schémas du colonialisme qui se transmettent d’une génération à l’autre. Elle écrit sur son processus de réconciliation et de rapatriement de documents en collaboration avec des survivants autochtones des pensionnats indiens. Elle examine aussi ce que signifie avoir un sentiment d’appartenance à cette terre en tant que descendante du personnel des pensionnats et des missionnaires. Son intention, en partageant cette histoire et ces documents, est d’aider à exposer et à remettre en question la crise actuelle de la mentalité coloniale des colons et de plaider en faveur de l’etuaptmumk/la vision à deux yeux comme une meilleure voie à suivre. Elle espère que son histoire servira de guide aux Canadiens et aux jeunes qui s’interrogent également sur leur identité et leur lien avec le lieu, ainsi qu’à nous tous qui devons faire face à la vérité afin de changer et d’avancer honorablement. Elle vit sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur le territoire de la Première nation K’omoks.

Dr Amy Shawanda
Chercheure collaboratrice
Dr Amy Shawanda est une Odawa Kwe, chercheuse en santé autochtone et boursière postdoctorale Provost à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle est née et a grandi sur le territoire non cédé de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin. Amy a été intégrée à l’éducation autochtone de façon formelle depuis la garderie jusqu’au secondaire, puis elle a repositionné ses forces dans le domaine des connaissances autochtones au niveau du premier cycle et des études supérieures. Dr Shawanda se concentre sur le renforcement des modes d’existence, d’action, de connaissance et de réclamation autochtones.
Traductrices

Geneviève Desaulniers
Traductrice
Passionnée de linguistique, de science-fiction et de bonnes recettes de cari, Geneviève adore faire des recherches et voyager. Elle décèle avec plaisir menus détails, anecdotes et autres faits curieux et les tisse dans ses traductions et ses écrits afin de captiver les lecteurs. À titre de maman de deux jeunes amateurs de lecture, elle travaille activement à nourrir leur imagination de mythes, légendes et faits historiques.
Anne-Chantal Fontaine
Traductrice
Agréée par l’OTTIAQ en 2010, titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke obtenue en 1996 et forte d’une expérience de près de 25 ans en traduction, Anne-Chantal a acquis une clientèle diversifiée presque partout au Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Île-du-Prince-Édouard). Au privilège de contribuer au rayonnement de la langue française s’ajoute celui de traduire pour des musées et des organismes qui, comme Moments déterminants Canada, cultivent le devoir de mémoire et font connaître d’importants chapitres d’histoire, parfois sombres et méconnus, notamment au sujet des Premiers Peuples et des anciens combattants.

Marie-Catherine Gagné
Translator
Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.