le 29 juin 2020

APPEL AUX AUTEURS : Personnes, communautés ou institutions canadiennes touchées par le diabète ou la découverte de l’insuline

Telechargez PDF.

Moments déterminants Canada (MDC) souligne le centenaire d’un moment marquant de l’Histoire – la découverte de l’insuline – par le biais d’une exposition virtuelle, de ressources éducatives et d’activités de sensibilisation. L’invention de l’insuline est le fruit d’une collaboration médicale innovatrice ancrée dans l’histoire du Canada. Sa création a eu des conséquences importantes sur la santé à l’échelle mondiale. L’insuline a changé la vie de nombreux Canadiens en plus d’avoir un impact pluriel qui a touché non pas seulement la science et la médecine, mais aussi les secteurs économique, culturel et politique. 

Le projet Insuline100 est un quatrième programme numérique éducatif et commémoratif d’envergure pour MDC, qui fait suite aux projets commémoratifs La pandémie de la grippe espagnole de 1918-1919, le Débarquement canadien à Juno Beach lors du Jour J et le Jour de la victoire en Europe

Nous sommes à la recherche d’auteurs provenant de toutes disciplines, d’éducateurs, d’archivistes et de spécialistes des musées qui connaissent des histoires ayant trait au diabète et à l’insuline. Nous bâtissons une trame chronologique numérique à laquelle nous allons joindre de nombreux artéfacts; cet outil éducatif et de communication a pour but de décrire les événements qui ont mené à la distribution de l’insuline à l’échelle mondiale et de faire connaître le parcours historique de Frederick Banting, un éminent docteur canadien. Pour enrichir cet outil, nous désirons offrir une sélection de micro-histoires variées provenant de personnes, de communautés et d’institutions canadiennes démontrant la portée variée et cruciale de l’insuline et du diabète. Trois grands thèmes ont été choisis pour rassembler les récits; chaque thème servira à aménager une « pièce » de l’exposition virtuelle. 

C’est au cours de l’été 2020 que nous serons à l’affût de micro-histoires de personnes et de communautés démontrant l’impact et l’héritage à court et long terme de l’insuline, tel que nous les avons définis dans le thème suivant. 

Héritages : l’impact de l’insuline sur la personne et la société

À quoi ressemblerait notre société sans l’insuline? Nous avons préparé une sélection de récits qui racontent comment l’insuline et le diabète ont changé le paysage social et culturel du pays. Ce thème met en valeur un éventail de voix et de points de vue qui nous racontent des histoires engageantes sur les personnes et les communautés touchées par le diabète et comment l’insuline est venue changer leur réalité immédiatement après sa découverte et au cours des 100 années qui ont suivies. Nous désirons également reconnaître et porter un regard critique sur les causes et les conséquences des taux disproportionnés de diabète au sein de certaines populations canadiennes. 

L’insuline, source d’inspiration : une innovation scientifique canadienne

Ce thème place la découverte de l’insuline au cœur de la genèse de la recherche canadienne moderne et de la foulée d’innovations scientifiques canadiennes qu’elle a provoqué. Par l’entremise de ce thème, nous souhaitons répondre à la question « Quelle est la valeur d’une innovation scientifique sur la société? »

Diabète360 : un impact syndémique

En s’inspirant des thèmes présentés dans le cadre de la campagne Diabète360° de Diabète Canada, ce grand thème a pour but d’explorer la nature syndémique du diabète, la portée expansive de son impact et son caractère intersectionnel. Il nous permettra de mieux comprendre en quoi consiste (vivre avec) un diagnostic de diabète, il y a 100 ans jusqu’à maintenant. Nous mettrons également en lumière le fait que si nous avons une meilleure insuline que dans le passé, nous n’avons pas trouvé mieux que l’insuline. 

MDC s’est engagée à produire une plateforme élaborée avec une diversité de voix et souhaite collaborer avec d’autres institutions et personnes canadiennes pour présenter, dans le cadre de l’exposition Insuline100, une sélection de récits au cours des 2 à 3 prochaines années. Nous acceptons les récits provenant de divers domaines, tels que le patrimoine et l’éducation, la santé publique, la science et la médecine, l’économie et l’histoire publique. Nous lançons un appel pour des contributions qui peuvent prendre la forme d’offres de service pour des textes rédigés (format d’article ou de blogue), des suggestions de collections d’archives ou des récits personnels que notre équipe pourra approfondir. Les textes peuvent être présentés en français ou en anglais. Nous verserons des honoraires aux auteurs des nouveaux textes rédigés spécifiquement pour ce projet. 

Nous désirons exprimer notre reconnaissance aux communautés historiques et scientifiques du Canada pour leurs suggestions et leur soutien dans l’élaboration de cette collection de récits. 

Moments déterminants Canada est un organisme sans but lucratif qui collabore avec des experts et des institutions du Canada et de partout dans le monde pour mettre en valeur des moments marquants de notre patrimoine historique par le biais d’infrastructures de mise en récit physiques et numériques et d’approches pédagogiques innovatrices. L’initiative Insuline100 est financée et fait l’objet du soutien des partenaires suivants : 

Ministère du patrimoine canadien
Sanofi-Pasteur | NovoNordisk Canada Inc. | Université de Toronto 
Huron University College | Lieu historique national du Canada de la Maison Banting [Diabète Canada]
McMaster Children and Youth University | Bibliothèque et Archives Canada | Ingenium

Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre un récit, veuillez communiquer avec : 

Jen Terry
Directrice exécutive
jterry@canhist.ca

TIME couverture de magazine avec Dr. Frederick Banting (27 août 1923)