le 15 janvier 2020

Annoncé JourVE75

TORONTO, Ontario – (le 15 janvier 2020) – Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada, un organisme de sensibilisation au patrimoine, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat avec l’Association Centre Juno Beach (ACJB) et l’Association canadienne de recherche et de cartographie (Project44.ca) pour mener en 2020 un projet national de commémoration visant à mettre en lumière les contributions des Canadiens à la libération de la Hollande et à la Victoire en Europe (le Jour V-E).

« JourVE75 – De la Normandie aux Pays-Bas » racontera ce qu’ont vécu des Canadiens de partout au pays déployés dans six villes névralgiques du nord-ouest de l’Europe durant la « campagne de la Victoire », menée de l’automne 1944 au printemps 1945.

Le site Web de Moments Déterminants Canada présentera une ressource commémorative nationale reposant sur des études exhaustives et des archives numériques conservées par l’Association canadienne de recherche et de cartographie (Project44.ca), afin de donner aux jeunes Canadiens et Canadiennes le goût de découvrir la vie et les contributions de ceux qui ont participé à certaines des batailles les plus importantes du pays, de la Normandie aux Pays-Bas.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Moments Déterminants Canada afin de livrer les récits exceptionnels de Canadiens qui ont servi leur pays il y a 75 ans lors de la campagne du nord-ouest de l’Europe, a fait savoir Nathan Kehler, directeur général de Project 44. Les enseignants canadiens trouveront sur Project 44 une carte Web, une imagerie aérienne, des journaux de guerre et des entrevues inédites menées auprès d’anciens combattants, et pourront ainsi amener les études historiques à un autre niveau. De la salle de classe aux champs de bataille de l’Europe, l’apprentissage sera tant virtuel qu’expérientiel. »

Au-delà des histoires de ces vétérans qui ont participé aux opérations de secours et de libération de la Hollande, le projet vise à rendre hommage aux Canadiens dont les contributions dans les villes et villages français, belges, néerlandais et allemands furent essentielles pour vaincre l’Allemagne nazie et mettre fin à l’Holocauste.

Cette initiative est financée en partie, à hauteur de 100 000 $, par le Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada. Ce financement permettra à Moments Déterminants Canada de mettre au point des ressources éducatives qui guideront les élèves dans la création d’œuvres commémoratives portant sur les services et les sacrifices de Canadiens qui ont bâti le monde meilleur dans lequel nous vivons aujourd’hui.

« Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous racontons les histoires des hommes et des femmes qui ont servi le Canada et nous en apprenons davantage sur leurs réalisations et leurs sacrifices. Dans le cadre de l’initiative JourVE75 – De la Normandie aux Pays-Bas, de jeunes Canadiens tisseront des liens avec des Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est impératif que nous continuions de nous souvenir de ceux qui ont servi notre pays, de les honorer et de perpétuer leur mémoire. » – Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Le projet pourra en outre bénéficier du soutien de l’Association Centre Juno Beach (ACJB), dont les vastes archives aideront à replacer les événements dans leur contexte. « L’Association Centre Juno Beach est très heureuse de s’associer à Moments Déterminants Canada pour le projet JourVE75 – De la Normandie aux Pays-Bas, a déclaré le président de l’ACJB, Don Cooper. Ce projet qui, au moyen de récits, vise à amener les jeunes d’aujourd’hui à sympathiser avec les héros du passé fait partie intégrante de l’offre éducative sur le Jour V-E de l’ACJB. Il représente une excellente occasion pour les jeunes aux quatre coins du pays de participer à la commémoration de l’un des grands moments déterminants de l’histoire du Canada, et s’appuie sur notre collaboration fructueuse de 2019 avec Moments Déterminants Canada dans le cadre de Juno75. »

« Le musée du Royal Canadian Military Institute [RCMI] de Toronto sera également de la partie, » a ajouté Ryan Goldsworthy, conservateur de ce musée qui possède l’une des collections les plus importantes et les plus complètes d’uniformes et de souvenirs militaires au Canada. « Le projet JourVE75 est une belle occasion pour le musée de présenter une bonne partie de son extraordinaire collection d’artéfacts et les personnalités qui s’y rapportent, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration de longue date avec Neil Orford et son équipe de Moments Déterminants Canada. »

« JourVE75– De la Normandie aux Pays-Bas amènera les histoires canadiennes de six villes clés traversées par la “route de la libération” il y a 75 ans encore plus loin que le simple récit, a annoncé Neil Orford, directeur des programmes à Moments Déterminants Canada. Notre souhait, c’est que les élèves racontent à leur tour les histoires qui leur auront été racontées, de sorte que nous puissions rendre hommage à ces héros inconnus ou oubliés et faire connaître leurs récits inédits. Grâce aux nouveaux outils numériques de cartographie de Project44.ca, JourVE75 viendra révolutionner la manière dont les Canadiens comprennent et transmettent leur histoire. »

Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada est né de la vision commune de Neil Orford et Blake Heathcote, qui ont créé un moyen novateur d’enseigner et de commémorer l’histoire du Canada en tirant parti des outils numériques du vingt et unième siècle et des capacités de mise en récit. L’organisme a auparavant organisé des commémorations nationales de la pandémie canadienne de grippe espagnole de 1918‑1920 et du 75e anniversaire du jour J (Juno75).

Pour en savoir plus, obtenir des images numériques ou organiser une entrevue, communiquez avec :

Neil Orford
Directeur des programmes
Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada
neilorford@canhist.ca
519-217-0402

Anna England
Coordonnateur des programmes
Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada
anna@canhist.ca
416-802-9495