le 17 février 2020

Annoncé Insuline2020

TORONTO, Ontario – (le 17 fevrier 2020) – Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada, un organisme de sensibilisation au patrimoine, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat avec l’Université de Toronto, le lieu historique national de la Maison-Banting, l’Université McMaster Children and Youth (la MCYU) et de nombreux autres partenaires pour mener de 2020 à 2023 un projet national de commémoration visant à célébrer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline.

INSULINE2021 racontera les histoires de Canadiennes et Canadiens associés avec la découverte, la production et la distribution de l’insuline dans les années 1920 à 1923, et traitera tout particulièrement de l’énorme legs laissé par les chercheurs des Connaught Laboratories de l’Université de Toronto, au premier chef les docteurs Frederick Banting et Charles Best.

Moments Déterminants Canada (MDC) présentera sur son site Web une ressource commémorative nationale bilingue reposant sur des études exhaustives et des archives numériques conservées par l’Université de Toronto, Sanofi Pasteur (Canada) et des établissements d’enseignement et de recherche canadiens d’envergure, afin de donner aux jeunes Canadiennes et Canadiens le goût de découvrir la vie et les contributions de ceux et celles qui ont participé il y a 100 ans aux découvertes et innovations médicales.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec Moments Déterminants Canada pour raconter l’histoire de l’insuline, ce don de vie de l’Université de Toronto au reste du monde », a fait savoir Vivek Goel, vice-président de la recherche, de l’innovation et des initiatives stratégiques à l’Université de Toronto. « La découverte de l’insuline montre comment la recherche a le pouvoir de transformer des vies. Elle est source d’inspiration pour tous ceux et celles qui travaillent et travailleront à améliorer la santé humaine dans le siècle à venir. »

L’Université de Toronto est un important partenaire financier d’Insuline2021.

Cette initiative est aussi financée en partie par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien. Ce financement permettra à Moments Déterminants Canada de mettre au point des ressources éducatives qui guideront les élèves dans la création d’œuvres commémoratives portant sur la recherche et les innovations médicales de Canadiennes et Canadiens qui ont bâti le monde meilleur dans lequel nous vivons aujourd’hui.

« La découverte de l’insuline par les docteurs canadiens Frederick Banting et Charles Best a changé à tout jamais le destin des personnes atteintes du diabète dans le monde entier. Cette découverte marquante en médecine moderne leur a permis de mettre la main sur le prix Nobel de médecine en 1923. Notre gouvernement est fier de soutenir Moments Déterminants Canada dans son travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population canadienne, a déclaré l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Souligner le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline en 2021 permettra aux Canadiennes et Canadiens d’en apprendre davantage sur ce pan glorieux de leur histoire et d’en tirer une grande fierté. »

Le projet pourra en outre bénéficier du soutien du lieu historique national de la Maison-Banting, situé à London, en Ontario, dont les vastes archives aideront à replacer les événements dans leur contexte. « Un peu comme pour la découverte de l’insuline, commémorer un événement d’une telle importance nationale et internationale exige l’apport d’une multitude de partenaires, a ajouté Grant Maltman, conservateur de la Maison Banting. En collaborant avec Moments Déterminants Canada, nous pourrons remplir notre mission d’une manière qui nous est actuellement impossible. La plateforme numérique de diffusion de récits et l’exposition itinérante de MDC enrichiront nos programmes à la Maison et en ligne, en révélant dans toute sa complexité cet homme que les Canadiennes et Canadiens croient connaître, cet homme qui nous ressemblait beaucoup… Cet époux, ce parent, ce fier Canadien, ce rêveur, ce citoyen responsable, cet innovateur… Ce Canadien moyen dont l’idée a changé des millions de vies. »

« Insuline2021 amènera des histoires canadiennes de villes et villages de partout au pays, et tout particulièrement les riches histoires des hommes et des femmes qui ont découvert l’insuline et l’ont distribué au reste du monde, comme “cadeau du Canada à l’humanité”, a annoncé Neil Orford, directeur des programmes à Moments Déterminants Canada. Notre souhait, c’est que les élèves racontent à leur tour les histoires qui leur auront été racontées, de sorte que nous puissions rendre hommage à ces héros inconnus ou oubliés et faire connaître leurs récits inédits. Notre utilisation novatrice de nouveaux outils numériques de cartographie prometteurs sera au cœur des efforts déployés par notre équipe éducative pour offrir aux enseignants et enseignantes de partout au Canada des cours passionnants et inspirants dont ils pourront se servir avec leurs élèves. Durant les trois prochaines années, nous pourrons ainsi révolutionner la manière dont les Canadiens comprennent et transmettent leur histoire. »

Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada est né de la vision commune de Neil Orford et Blake Heathcote, qui ont créé un moyen novateur d’enseigner et de commémorer l’histoire du Canada en tirant parti des outils numériques du vingt et unième siècle et des capacités de mise en récit. L’organisme a auparavant organisé des commémorations nationales de la pandémie canadienne de grippe espagnole de 1918‑1920 et du 75e anniversaire du jour J (Juno75). En 2020, en partenariat avec Anciens Combattants Canada, Moments Déterminants Canada chapeautera la commémoration numérique nationale du JourVE75.

Pour en savoir plus, obtenir des images numériques ou organiser une entrevue, communiquez avec :

Neil Orford
Directeur des programmes
Moments Déterminants Canada/Defining Moments Canada
neilorford@canhist.ca | 519-217-0402