Moments Déterminants Canada

Réfléchir au passé. Penser le présent.

Moments Déterminants Canada / Defining Moments Canada est un organisme de mise en valeur du patrimoine canadien qui se consacre à l’étude des « moments déterminants » de l’histoire en centrant l’attention sur les récits qui leur confèrent un rôle charnière. Lisez notre énoncé de mission et rencontrez l’équipe.

Nous tenons d’abord à souligner que le comté de Dufferin est situé sur les terres traditionnelles et ancestrales des peuples Tionontai (Pétuns), Attawandarons (Neutres), Haudenosaunees (Six Nations) et Anisinaabe. Nous reconnaissons aussi que plusieurs municipalités au sein du comté de Dufferin se situent sur des terres cédées en vertu de deux des traités Williams de 1818, du Traité 18 (Achat de Nottawasaga), du Traité 19 (Traité d’Ajetance) et de la Proclamation Haldimand de 1784.

Ces territoires traditionnels sur lesquels nous habitons, travaillions et étudions sont imbus d’histoire et de tradition autochtone. Par cette affirmation nous déclarons nous engager à respecter et honorer les liens, passés et présents, entre ces peuples et ces terres, ces eaux et ces ressources.

Nos Partenaires

Moments Déterminants Canada tirons une grande fierté de notre collaboration avec de nombreux partenaires partout au Canada et ailleurs dans le monde, et nous savons que les projets que nous réalisons revêtent encore plus de valeur grâce à eux, à leur riche savoir, à leurs outils et à leurs activités de recherche de qualité. Explorez leurs contributions, ou savoir plus par nos partenaires.

Restez au courant

Defining Moments Canada

Reflecting the past. Facing the present.

Defining Moments Canada / Moments Déterminants Canada is a Canadian heritage organization dedicated to commemorating ‘definitional moments’ in our shared histories through the stories that have made them significant. Read our mission statement and meet the team

We would like to respectfully acknowledge that Dufferin County resides within the traditional territory and ancestral lands of the Tionontati (Petun), Attawandaron (Neutral), Haudenosaunee (Six Nations), and Anishinaabe peoples. We also acknowledge that various municipalities within the County of Dufferin reside within the treaty lands named under the Haldimand Deed of 1784 and two of the Williams Treaties of 1818: Treaty 18: the Nottawasaga Purchase, and Treaty 19: The Ajetance Treaty.

These traditional territories, upon which we live and learn, are steeped in rich Indigenous history and traditions. It is with this statement that we declare to honour and respect the past and present connection of Indigenous peoples with this land, its waterways and resources.

Our Partners

Defining Moments Canada is proud to collaborate with many partners across Canada and around the world. Our partners bring enormous value to our projects, with a wealth of knowledge, tools and research. Explore their contributions below, or learn more about our partners

Become a part of it